Comprendre l'anatomie du corps humain : colonne vertébrale - Milo
Blog Milo Kiné - Kiné par nature
Zoom sur…

Comprendre l'anatomie du corps humain - Partie 1 : la colonne vertébrale

Chaque muscle, chaque os, chaque courbure est une pièce du puzzle complexe qu’est la biomécanique humaine. Pour les kinésithérapeutes, une compréhension approfondie de l’anatomie du corps humain est essentielle afin de fournir des soins de qualité, de diagnostiquer précisément et de traiter efficacement leurs patients. Dans cette série d’articles « Comprendre l’anatomie du corps humain », on vous dit tout sur les éléments clés de l’anatomie du corps humain pertinents pour la kinésithérapie.

Comprendre l’anatomie du corps humain by Pamz Therapy 💡

De la robustesse de la colonne vertébrale aux subtilités des courbures du rachis, en passant par l’énigmatique ilio-psoas, souvent surnommé le « muscle de l’âme », chaque élément est illustré et détaillé par notre ami kiné, Alexandre (Pamz Therapy). Cela pour comprendre l’orchestrage complexe des structures interconnectées qui opèrent en harmonie pour accomplir une multitude de tâches chaque jour. Nous examinerons également les muscles adducteurs, souvent mis à l’épreuve par les sportifs, le rôle pivot du piriforme dans le syndrome de la fesse profonde, et la puissance du quadriceps, pilier de nos mouvements quotidiens.

Chaque composant de notre anatomie a sa propre histoire, sa propre fonction, et une importance unique pour le mouvement et la posture. Accompagnez-nous dans cette exploration pour une meilleure compréhension de ces structures, afin d’enrichir votre pratique et de maximiser les soins apportés à vos patients.

👉 Pour commencer cette série d’articles sur l’anatomie du corps humain, zoom sur la colonne vertébrale !

Tout savoir sur la colonne vertébrale 🔍

Comprendre l'anatomie du corps humain : la colonne vertébrale

C’est une structure osseuse qui comporte des vertèbres superposé les unes sur les autres. Elle n’est pas plate, elle comporte des courbures pour réguler la pression et pour supporter le poids du corps. 

Il existe 2 types de courbures physiologiques : 

La lordose : c’est ce que l’on appelle « creusé » ou « cambré » dans le langage familier pour parler de la zone lombaire notamment.  

La cyphose : c’est ce que l’on qualifie d’enroulé. 

La lordose correspond à une courbure convexe en avant de la colonne, alors que la cyphose correspond à une courbure convexe en arrière. 

Les vertèbres peuvent être classées en 5 groupes : 

  • Les 7 vertebres cervicales 
  • Les 12 vertebres thoracique 
  • Les 5 vertebres lombaires 
  • Les 5 vertebres sacrés fusionnés qui forment le sacrum 
  • Les 3 à 5 vertebres coccygiennes ( le plus souvent 4) 

Les courbures ne sont pas figées dans le temps, elles évoluent en fonction de nos modes de vie et notre environnement. 

Les hyperlordose lombaire ou une hypercyphose dorsale (accentuation de la courbure) sont les pathologies les plus fréquentes. Il existe des exercices de mobilité et de renforcement pour travailler dans le sens opposé et ainsi traiter ce déséquilibre. Attention posture et douleurs ne sont pas forcement lié.

Voilà, vous savez tout sur la colonne vertébrale ! Maintenant, rendez-vous partie 2 de notre série d’articles « Comprendre l’anatomie du corps humain » pour tout savoir sur les muscles adducteurs !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Logiciel kiné Milo : aide à la cotation et homologation avenant 7

Ne passez pas à côté de ...

Le Dry Needling : une nouvelle technique de kinésithérapie pour soulager les contractures

Les bienfaits du jeûne intermittent pour un patient pris en charge en kinésithérapie

Comprendre l’anatomie du corps humain – Partie 2 : les adducteurs