La thérapie manuelle selon le concept Maitland - Milo kiné
Blog Milo Kiné - Kiné par nature
Rééducation

La thérapie manuelle selon le concept Maitland : qu'en penser en tant que masseur-kinésithérapeute ?

Beaucoup de kinés souhaitent se former en thérapie manuelle. Souvent parce qu’ils et elles trouvent que la formation initiale en école de kiné est insuffisante à ce sujet. Il existe de nombreuses formes de thérapies manuelles différentes développées spécifiquement pour les kinés. L’une d’entre-elles : Maitland. Voyons justement d’un peu plus prêt ses spécificités !

Qu’est-ce que le concept Maitland® ?

💡 Maitland, c’est le nom donné à l’une des nombreuses « méthodes » ou « concept » de thérapie manuelle. Elle a été développée au début du XXe siècle par le physiothérapeute australien Geoffrey Douglas Maitland, qui lui a donné son nom. Elle vise à traiter l’ensemble des problèmes musculo-squelettiques : soulager la douleur, améliorer la fonction. Elle se concentre sur l’examen clinique approfondi et la manipulation douce des articulations et des tissus mous. Mais aussi la prescription d’exercices. Cette approche est souvent utilisée en conjonction avec d’autres formes de traitement.

Comment se déroule la formation Maitland ?

On peut se former dans plusieurs villes de France, mais aussi à l’étranger. Il existe une association internationale des enseignant(e)s du concept Maitland, localisée en Suisse. Voici d’ailleurs comment elle définit l’approche :

🔎 Le concept Maitland® est une approche centrée sur la personne qui intègre les meilleures preuves de recherche issues de la littérature contemporaine, des techniques manuelles qualifiées lorsque cela est approprié et possible, des programmes d’exercices ciblés et soigneusement dosés, et l’éducation pour optimiser les résultats des patients.

Il y a en tout 4 niveaux, nécessitant chacun 10 à 20 jours de formation.

Elle est accessible uniquement aux médecins ou aux masseurs-kinésithérapeutes.

Quelles différences avec les autres thérapies manuelles ?

Avec un œil extérieur, il est assez difficile de discerner des différences nettes entre chaque type de thérapie manuelle qui a son propre cursus de formation. Certaines disent « s’appuyer plus sur les données de la science » (Maitland, TMO), d’autres sur certains éléments du corps (myofasciale, cranio-sacré).

Voici quelques-unes des thérapies manuelles les plus populaires et la façon dont elles se présentent :

  • La thérapie manuelle orthopédique (TMO) : cette approche se concentre sur le traitement des problèmes musculo-squelettiques, tels que les douleurs de dos, les entorses et les entorses de ligament, les douleurs articulaires et les douleurs cervicales.
  • La thérapie manuelle myofasciale : elle se concentre sur le traitement des tensions et des douleurs musculaires, en utilisant des techniques pour libérer les restrictions de mouvement dans les fascias.
  • La thérapie manuelle cranio-sacrée : plutôt centrée sur le traitement des problèmes associés à la tête et au sacrum, en utilisant des techniques douces pour aider à libérer les restrictions de mouvement et à améliorer la circulation dans ces régions.
  • Le concept Mulligan : lancée par le physiothérapeute néo-zélandais Brian Mulligan dans les années 1980.

Le livre de Nicolas Pinsault (kiné de formation initiale) et Richard Monvoisin (enseignant en pensée critique) s’est justement intéressé à évaluer comparativement les différentes thérapies manuelles utilisées par les kinés : Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le thérapies manuelles.

Quelles sont les motivations décrites par les kinés qui se forment à Maitland ?

👉 Voici différentes motivations exprimées par des kinés qui ont souhaité se former à Maitland. Notez qu’il est parfois difficile de savoir pourquoi Maitland plutôt qu’une autre formation en thérapie manuelle.

  • J’ai besoin de plus d’outils pour prendre en charge certains problèmes sans solutions.
  • J’aime bien la rigueur dans le raisonnement de la démarche, le fait de faire un bon bilan bien complet.
  • J’aime pratiquer avec mes mains au cabinet car beaucoup de kinés délaissent cela.
  • J’ai eu de supers retours de kinés rencontrés en formation.
  • Les modalités de la formation étaient bien compatibles avec mon emploi du temps.
  • Je suis déjà formé en TMO et en ostéopathie mais j’avais envie de découvrir encore une autre approche.

Est-ce qu’on peut valoriser le fait de s’y être formé ?

Se former à Maitland est un investissement en temps et en argent. Et on le fait souvent parce qu’on pense ainsi apporter des soins de meilleur qualité aux patient(e)s.

Cependant, qu’on soit kiné libéral ou salarié, il n’est actuellement pas vraiment possible de valoriser (légalement) financièrement le fait d’avoir suivi cette formation.

Les kinés n’ont pas le droit de facturer des dépassements à chaque séance en raison des formations particulières qu’ils ont suivi.

Il est possible en revanche de pratiquer Maitland en hors nomenclature ou de manière déconventionnée. Mais dans ce cas, il n’est pas certain que les patient(e)s seront prêt à payer de leur pocher juste parce qu’on l’est formé « Maitland » : cette forme de thérapie manuelle est peu connue du grand public par rapport par exemple à l’ostéopathie.

Et vous, avez-vous envisagé de vous former à Maitland ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Logiciel kiné Milo : aide à la cotation et homologation avenant 7

Ne passez pas à côté de ...

La réalité virtuelle en rééducation et kinésithérapie

Rééducation de la paralysie faciale : les bonnes pratiques en 2024

Les tendinopathies patellaires : quelle rééducation et prévention ?