Télé-rééducation kiné : rendre les patients plus autonomes
22 août 2023 - Gestion de Cabinet
Dans un cabinet de kinésithérapie, les obligations d’affichage sont nombreuses et variées. Ces affichages ne sont pas seulement une exigence légale, mais ils contribuent également à la transparence et à la confiance des patients. 💡 Tarifs, diplôme, situation conventionnelle… on vous dit tout sur les affichages nécessaires dans un cabinet de kiné !
Conformément à l’article L. 1111-3-6 du Code de la Santé Publique (CSP), il est obligatoire d’informer vos patients sur les conditions légales d’exercice et sur l’assurance responsabilité civile ou administrative. Voici ce que vous devez afficher :
Ces informations permettent aux patients de vérifier que vous êtes bien habilité à exercer en tant que kiné et que vous êtes couvert en cas de litige.
Selon l’article L. 1111-3 du CSP, les patients doivent être informés des frais qu’ils pourraient avoir à payer. Il est donc obligatoire d’afficher de manière visible et lisible dans votre salle d’attente ou dans la salle de soins :
En plus des tarifs, vous devez afficher des informations sur votre situation conventionnelle avec l’Assurance Maladie :
En tant que kinésithérapeute conventionné, vous pratiquez des honoraires conformes aux tarifs de l’Assurance Maladie. Ces tarifs ne peuvent être dépassés, sauf si vos patients demandent quelque chose d’exceptionnel, comme un rendez-vous en dehors des heures habituelles ou à un endroit particulier.
🚨 Si vous proposez des actes qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, vous devez absolument en informer vos patients à l’avance.
Dans les cas où vous avez la possibilité de fixer librement vos honoraires ou de pratiquer des dépassements, vous le faites avec tact et mesure.
En tant que kinésithérapeute non conventionné, vous fixez librement vos honoraires sans être liée par une convention avec l’Assurance Maladie. Le remboursement par l’Assurance Maladie se fait alors sur des tarifs d’autorité, bien inférieurs à ceux appliqués par les professionnels conventionnés.
👉 Ces informations doivent être affichées de manière visible et lisible dans votre salle d’attente ou dans votre salle de soins.
Première constatation :
Nouvelle constatation après 15 jours :
Si après 15 jours, il y a une nouvelle constatation de manquement, le représentant de l’État dans votre département vous notifiera les manquements reprochés et le montant de l’amende administrative envisagée. Vous pourrez alors présenter vos observations écrites ou orales, éventuellement assistée par une personne de votre choix, dans un délai de quinze jours francs à compter de la notification.
À l’issue de ce délai, le représentant de l’État pourra prononcer une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 €. La notification vous indiquera le délai dans lequel vous devez vous acquitter de l’amende et les voies de recours possibles.
💡 Notez que l’amende est recouvrée conformément aux dispositions des articles 76 à 79 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique.
Si vous appartenez à une AGA, vous devez en informer vos patients. Affichez cette information dans la salle d’attente et sur vos notes d’honoraires et documents de correspondance. Par exemple : « Accepte le règlement des sommes dues par chèques libellés à son nom en sa qualité de membre d’un centre de gestion agréé par l’administration fiscale. »
Pour assurer la sécurité de vos patients, il est indispensable d’afficher de manière visible et lisible les numéros à appeler en cas d’urgence :
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et au RGPD, vous devez informer vos patients des traitements de leurs données personnelles. Affichez les informations au sujet :
Vous devez expliquer l’objectif de chaque traitement de données, par exemple :
Si vous avez des salariés, vous devez respecter le Code du travail en affichant toutes les informations relatives à la sécurité et aux droits des salariés. Ces affiches doivent se trouver dans des endroits appropriés, comme le secrétariat ou la salle de repos.
Informations obligatoires à afficher
💡Si votre cabinet emploie 20 salariés ou plus, un règlement intérieur doit être élaboré et affiché. Ce document précise les règles relatives à la discipline, l’hygiène et la sécurité. De la même manière, si des représentants syndicaux sont présents dans votre cabinet, un espace doit être réservé pour leurs communications.
Conformément à l’article R3511-1 du CSP, l’interdiction de fumer doit être clairement affichée dans la salle d’attente.
Pour rendre votre salle d’attente plus agréable et détendue, pensez à des affichages ludiques et éducatifs. Voici quelques idées :
Pour faciliter la mise en place de ces affichages, vous pouvez télécharger des affiches prêtes à l’emploi :
🚀 Et vous, quelles affiches et décoration avez-vous ajouté à votre cabinet kiné ?
22 août 2023 - Gestion de Cabinet
8 octobre 2025 - Gestion de Cabinet