La méthode McKenzie en kinésithérapie - Milo kiné
Blog Milo Kiné - Kiné par nature
Massages et exercices

La méthode McKenzie : qu'en penser en tant que masseur-kinésithérapeute ?

La méthode McKenzie, on vous en a peut-être parlé à l’école de kiné si vous avez été formé en France à partir des années 2010. Mais on s’y forme surtout après les études, puisqu’il existe toute une formation assez formatée autour de cela. Est-ce que cette méthode est intéressante dans la pratique d’un(e) kiné libéral ? C’est de cela dont nous allons discuter dans cet article !

Retour sur la méthode McKenzie : définition, indications

La méthode McKenzie a été développée par Robin McKenzie, un kinésithérapeute/physiothérapeute néo-zélandais, dans les années 1980. Cette méthode est une approche de thérapie qui se focalise principalement sur le diagnostic mécanique (MDT) et le traitement des douleurs liées au rachis lombaire et aux cervicalgies. Elle est particulièrement appréciée par les praticiens pour son interrogation approfondie lors de l’examen clinique et sa capacité à induire la centralisation de la douleur, signe clé d’une amélioration.

La méthode McKenzie, c’est quoi ?

Son objectif est d’aider les patients à trouver des solutions durables à leurs problèmes de dos et de membres inférieurs (voire finalement à tous les problèmes musculo-squelettiques). Elle est basée sur l’idée que les patients peuvent apprendre à gérer leurs symptômes par eux-mêmes en comprenant les causes sous-jacentes de leurs douleurs (elle n’est bien sûr pas la seule méthode à penser cela).

Les patients apprennent à appliquer cette méthode de façon précise, en intégrant des sous-parties telles que la répétition des mouvements pour traiter les syndromes de dysfonction et d’autres troubles musculo-squelettiques. Contrairement à la “manual therapy” classique, la méthode McKenzie met l’accent sur l’auto-traitement et l’éducation des patients, offrant ainsi de nombreuses variantes d’exercices adaptés à chaque cas, des douleurs du spine jusqu’aux problèmes des coudes. Les séances se distinguent par une qualité d’écoute et une adaptation des pratiques en fonction des réponses des participants, promouvant une amélioration durable de leur condition.

Ses 3 outils principaux sont :

  • 1️⃣ Évaluation objective des mouvements pour identifier les facteurs de risque qui contribuent aux problèmes de santé,
  • 2️⃣ Conseils d’exercices spécifiques pour améliorer la fonction musculo-squelettique et réduire la douleur. ;
  • 3️⃣ Rééducation du patient.

Dans quel cas l’utiliser ?

Elle est souvent utilisée pour :

Est-ce vraiment efficace ?

Il existe une dizaine de revues de la littérature qui agrègent les résultats d’essais cliniques sur l’efficacité de McKenzie par rapport à d’autres approches en rééducation (ou à ne rien faire).

Comme souvent en rééducation, il est difficile d’évaluer de manière très rigoureuse ce type de technique. En tout cas, par rapport à d’autres approches, cette méthode repose plutôt sur des bases théoriques solides.

Il est cependant clairement impossible de dire que ce type de prise en charge est significativement plus efficace sur tel ou tel paramètre qu’une prise en charge par des kinés non formés en McKenzie. Ce qu’on peut dire bien sûr pour de nombreuses techniques de rééducation visant à soulager les symptômes d’une lombalgie ou d’un autre trouble musculo-squelettique.

Elle est cependant considérée comme une approche pragmatique efficace par certains professionnels de la santé, tandis que d’autres la critiquent pour son manque de fondement scientifique.

Comment se former à la méthode McKenzie en France ?

Il est possible de s’y former en formation continue type FIF-PL ou sur fond propre, ou par la voie universitaire.

Il existe des cours de formation certifiés McKenzie dispensés par des formateurs agréés McKenzie, reconnus par l’Association McKenzie International. Avec l’Institut McKenzie France.

Certains aussi décident de se passer de ce cadre très formel et apprenant en lisant, en regardant des vidéos et en se documentant par eux-mêmes. Même si les Instituts McKenzie demandent souvent de ne pas partager librement leurs contenus.

Comment l’appliquer ?

Pour appliquer la méthode McKenzie en kinésithérapie, voici les étapes simplifiées :

  • Évaluation : Lorsqu’un patient vient, vous consulter, c’est que vous êtes un kiné certifié McKenzie. Mais comme avant toute prise en charge, vous devez évaluer la douleur de votre patient et identifier les mouvements qui l’améliorent ou l’aggravent.
  • Classification : La douleur de votre patient sera classée en l’un des syndromes McKenzie (dérangement, dysfonction, ou postural) pour cibler le traitement.
  • Traitement : Vous devez donner des exercices spécifiques à votre patient. Ceux-ci doivent être centrés sur la correction de la cause de sa douleur par des mouvements correctifs et des ajustements posturaux.
  • Prévention : intégrez des conseils posturaux et des exercices réguliers pour prévenir la récidive de la douleur.

À qui appliquer la méthode Mckenzie ?

La méthode McKenzie est particulièrement efficace pour les personnes souffrant de problèmes liés à la colonne vertébrale, tels que :

  • Douleurs lombaires ou cervicales, avec ou sans douleur irradiant dans les membres (sciatica, par exemple).
  • Hernies discales et autres dérangements discaux.
  • Douleur chronique du dos ou du cou due à des postures prolongées ou à des mouvements répétitifs.
  • Certaines formes de douleurs dans les extrémités qui peuvent être liées à des problèmes de la colonne vertébrale.

Est-ce très plébiscité par les patients et les kinés ?

Des centaines de personnes cherchent chaque mois sur leur moteur de recherche des informations sur la méthode McKenzie en kinésithérapie, si on en croit les statistiques des mots clés tapés dans Google.

C’est un moyen indirect de penser que oui, McKenzie est aujourd’hui assez plébiscité par les kinés et patients.

Certains kinés communiquent spécifiquement autour de leur activité McKenzie, en cabinet ou en intervention en entreprise.

Quels avantages et inconvénients dans la pratique du kiné en cabinet ?

En tant que kiné, on peut voir un intérêt à utiliser la méthode McKenzie :

  • Elle donne des outils pour encourager l’auto-traitement des patient(e)s ;
  • C’est stimulant d’évaluer de manière très analytique les patient(e)s ;
  • Elle peut s’appliquer à de nombreuses pathologies, pas seulement la lombalgie.

Mais cela peut par contre être contraignant de s’y former sur autant d’heures, de faire adhérer l’ensemble des patient(e)s, et de trouver le temps de prise en charge pour une cotation AMK 7,5.

Du côté des patient(e)s, certains peuvent vraiment adhérer à ce type de prise en charge plutôt active. Et d’autres être en demande de soin, plus passifs, et n’arriveront pas à intégrer cette prise en charge dans leur quotidien.

Quelles sont les différences avec une séance de kiné classique ?

CritèreKinésithérapie ClassiqueMéthode McKenzie
ApprochePlus générale, utilisant une variété de techniques selon le besoin du patient.Spécifiquement axée sur l’auto-traitement et l’identification des mouvements améliorant la douleur.
Techniques utiliséesManuelles (massage, mobilisation), électrothérapie, ultrasons, exercices thérapeutiques.Principalement des exercices d’auto-assistance et des ajustements posturaux.
ObjectifsSoulagement de la douleur, amélioration de la mobilité, renforcement musculaire.Autonomie du patient dans la gestion de sa douleur, prévention des récidives.
ÉvaluationGlobale, centrée sur la condition physique et les besoins spécifiques du patient.Ciblée sur l’identification des mouvements et postures influençant la douleur.
PersonnalisationAdaptation des techniques et des exercices à chaque patient.Sélection d’exercices spécifiques basés sur la classification du problème selon McKenzie.
Rôle du patientActif, mais avec une forte guidance du thérapeute.Très actif, le patient apprend à gérer sa douleur de manière indépendante.
SuiviPeut inclure un large éventail de traitements en fonction de l’évolution.Concentré sur l’ajustement et la réévaluation des exercices d’auto-traitement.
PréventionVariable, souvent basée sur le renforcement et la correction de posture.Fort accent sur l’éducation et les techniques d’auto-traitement pour prévenir les récidives.

Que pensez-vous de la méthode McKenzie ? Avez-vous décidé de vous y former via la voie officielle ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Logiciel kiné Milo : aide à la cotation et homologation avenant 7

Ne passez pas à côté de ...

La pressothérapie kiné : les bienfaits après une course à pied

La méthode McKenzie : qu'en penser en tant que masseur-kinésithérapeute ?

Comment bien choisir sa table de massage kiné ? Conseils et classement 2024