Témoignage : je suis kiné à domicile by Pamz therapy
Alexandre (Pamz therapy), kiné libéral depuis 2015, a choisi d’exercer son activité de kinésithérapeute à domicile dans une zone sur-dotée. Il nous partage son témoignage en tant que kiné à domicile dans cet article. Son rôle, son rythme, ce qui change pour lui par rapport à la pratique en cabinet… il nous dit tout !
Le rôle du kiné à domicile
« La kinésithérapie à domicile est indispensable selon moi notamment pour les personnes âgées, les bébés ou les jeunes mamans qui viennent d’accoucher par exemple. Pour autant, il y a des moins en moins de kinés qui font le choix de s’installer à domicile plutôt qu’en cabinet.
Parfois, un seul parent est présent pour s’occuper des enfants. Les autres enfants de la fratrie ne peuvent pas être gardés, et il est difficile pour le parent de se déplacer jusqu’à un cabinet kiné avec plusieurs enfants.
J’ai aussi un rôle important vis-à-vis des personnes âgées dont je m’occupe. Je les aide à stimuler leurs articulations et leurs muscles grâce à des exercices, mais aussi à des techniques basées sur le mouvement. Ce travail s’adresse notamment aux personnes âgées ayant une activité physique très limitée ou atteintes par des maladies telles que l’ostéoporose ou l’arthrose. Des troubles qui fragilisent les muscles et les os et qui ont tendance à renforcer le risque de chute. Dans ce cas je les fait travailler sur l’équilibre.
Je suis également sollicité pour soutenir les personnes ayant fait un AVC ou un infarctus.
Comme il y a de moins en moins de masseurs-kinésithérapeutes qui se déplacent à domicile, les patients que je suis sont reconnaissants et j’établis une vraie connexion avec eux. Je connais leur environnement, leur famille, leur habitude, ça m’aide dans leur prise en charge ».
Je décide de mon rythme
“Je peux travailler comme je veux, décider de mes horaires. Je peux construire mes journées comme je le sens. En général, je vois une dizaine de patients entre 8h et 14h et ensuite je suis LIBRE.
J’ai le temps pour faire des choses qui me plaisent et gérer mon administratif. J’ai la nouvelle solution MILO qui me permet de pointer l’ensemble des patients et de télétransmettre dans la foulée, c’est pratique et rapide, encore une fois mon objectif est d’avoir un vrai équilibre entre mes contraintes pro et ma vie perso »
Qu’est-ce qui ça change avec la pratique en cabinet ?
« Quand on pratique la kiné chez les patients, on ne dispose pas du même confort qu’en cabinet. Je fais ma tournée à vélo pour éviter les embouteillages marseillais donc je ne peux pas transporter grand-chose. J’utilise le matériel dispo au domicile du patient pour les exercices comme un balais, un élastique, une chaise, ça suffit la plupart du temps pour rééduquer les patients qui manquent d’autonomie.
Ensuite je leur donne des exercices à faire à la maison, ils sont plus impliqués et motivés, je les encourage à chaque visite et les résultats sont rapides »
Le vrai + du domicile pour toi ?
« Ce que je préfère c’est de pouvoir bouger, de pas me sentir « coincé » au cabinet entre 4 murs, tous les moments à vélo entre 2 patients sont appréciables, j’ai de la chance de faire ma tournée à Marseille en bord de mer. A l’aube, sur la corniche, j’ai l’impression de faire mon sport plus que d’aller bosser. Mon premier patient m’accueille souvent avec un café et on discute avant de s’y mettre, je ne ressens pas la pression du cabinet, de la salle d’attente bondée, des patients stressés, tout est plus cool et c’est hyper important pour moi de travailler avec cette vibe là 🙂 »