Mon quotidien de kiné à domicile by Pamz therapy - Milo kiné
Blog Milo Kiné - Kiné par nature
Gestion de Cabinet

Mon quotidien de kiné à domicile by Pamz therapy

Depuis 2015, Alexandre, plus connu sous le nom de Pamz Therapy, exerce en tant que kiné à domicile, faisant le choix singulier de travailler à domicile dans une région sur-dotée. Dans cet article, il nous dévoile son expérience, son quotidien, ses challenges et la différence entre sa pratique à domicile et en cabinet.

Le rôle du kiné à domicile

La kinésithérapie à domicile est indispensable selon moi, on a tendance à penser qu’elle est utile seulement pour les grands blessés ou les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en cabinet alors qu’elle est une solution adaptée pour une majorité de patients. Notamment pour les personnes âgées, les bébés ou les jeunes mamans qui viennent d’accoucher par exemple et les familles monoparentales où il est difficile pour le parent seul de se déplacer jusqu’à un cabinet kiné avec plusieurs enfants.

Pour autant, il y a de moins en moins de kinés qui font le choix de s’installer à domicile plutôt qu’en cabinet et c’est une tendance préoccupante, c’est pour cette raison que je voulais partager ici mon quotidien, qui est plutôt bien ficelé depuis mon installation à Marseille 😊.

Ma mission va bien au-delà de simples visites. Je joue un rôle primordial dans la vie des patients que je traite à domicile. Mes interventions aident à mobiliser leurs articulations et muscles à travers des exercices et des techniques axées sur le mouvement dans leur environnement. C’est d’autant plus crucial pour ceux dont la mobilité est restreinte, ou qui souffrent de maladies comme l’ostéoporose ou l’arthrose. Ces affections, qui affaiblissent les muscles et les os, augmentent le risque de chute. Ma réponse ? Un travail ciblé sur l’équilibre qu’ils peuvent reproduire ensuite le reste de la semaine chez eux.

La rareté des kinés à domicile forge une relation unique avec mes patients. Ils sont non seulement reconnaissants, mais cette proximité me permet d’appréhender leur univers : leur environnement, leur famille, leurs routines. Tout ceci enrichit et personnalise la prise en charge que je leur offre.

Je décide de mon rythme

La flexibilité est au cœur de mon quotidien professionnel. Grâce à cette liberté, je construis mes journées selon mes envies et besoins. La plupart du temps, je traite une dizaine de patients de 8h à 14h, et le reste de la journée m’appartient.

Cette liberté me permet non seulement de m’adonner à mes passions, mais aussi de gérer efficacement mon administratif. Depuis que j’ai la nouvelle solution MILO, tout est devenu encore plus simple et fluide. Ce logiciel me permet d’enregistrer rapidement chaque rendez-vous patient et d’effectuer les télétransmissions sans délai. Grâce à MILO et son agenda en ligne kiné, je parviens à trouver l’équilibre parfait entre mes obligations professionnelles et mon épanouissement personnel. Vous découvrirez tout ça dans la web-série vidéo qui suit cet article.

Qu’est-ce qui change avec la pratique en cabinet ?

Exercer la kinésithérapie directement chez les patients offre une perspective unique et présente différents défis de ceux d’un cabinet traditionnel. Pour contourner les embouteillages de Marseille, je me déplace à vélo, ce qui limite le matériel kiné que je peux emporter. Je dois trouver des solutions alternatives et utiliser efficacement les ressources disponibles chez les patients, que ce soit le balai de Jean-Paul, qui vit avec un lourd handicap, ou la chaise de cette grand-mère nichée en plein cœur de Marseille. Ces objets du quotidien s’avèrent souvent suffisants pour la rééducation.

De plus, avec MILO, l’intégration de nouveaux patients à ma tournée, comme Cédric que je suivrai ces prochains mois, devient super simple. En leur assignant des exercices à réaliser chez eux, non seulement je constate une plus grande implication de leur part, mais aussi une progression rapide.

Le vrai + du domicile pour toi ?

Ce que j’apprécie le plus, c’est cette liberté de mouvement. Au lieu d’être confiné entre quatre murs d’un cabinet, je respire au grand air. Les trajets à vélo d’un patient à l’autre, surtout le long du littoral marseillais, sont un véritable plaisir. Les matins, sur la corniche à l’aube, j’ai l’impression de faire ma séance de sport plutôt que d’aller bosser. Souvent, mon premier patient de la journée m’offre un café, et nous prenons le temps de discuter avant de commencer. Contrairement à l’atmosphère parfois tendue d’un cabinet avec une salle d’attente surchargée, tout semble plus détendu. Pour moi, cette ambiance décontractée est essentielle pour bien travailler.

Découvrez les 3 épisodes de notre WEB série « La kiné à domicile avec Milo » par Pamz Therapy :

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Warda
2 mois il y a

Je suis également kiné à domicile en vélo sur Vichy et j’adore ce mode d’exercice.
On prend l’air entre chaque patient ce qui permet de déconnecter totalement et être à nouveau disponible pour le patient suivant.
La météo n’est parfois pas clémente mais c’est tellement plus agréable.

Logiciel kiné par nature : Milo

Ne passez pas à côté de ...

Comparatif logiciel kiné : comment choisir le meilleur logiciel pour la gestion de son cabinet ?