Faire connaître votre cabinet de kiné : nos 7 tips - Milo
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7 tips pour faire connaître votre cabinet de kiné

Hey les kinés 👋 Aujourd’hui, on vous partage nos 7 tips pour faire connaître votre cabinet de kiné ! Les résultats escomptés ? Accroître la visibilité de votre cabinet, établir des relations pérennes avec vos patients et construire une réputation solide. De la gestion de votre présence en ligne à la création de partenariats locaux, ces petites astuces vous guideront vers le succès (on l’espère) pour faire rayonner votre cabinet kiné où que vous soyez ! 🚀

Faire connaître votre cabinet de kiné : nos 7 tips

1. Développez votre présence en ligne 🖱

Le Conseil de l’Ordre autorise désormais la création de sites internet pour les kinés ! Quoi de mieux pour développer votre présence en ligne ? Un site internet professionnel peut vous permettre de présenter vos spécialités, vos compétences et vos coordonnées. Assurez-vous qu’il soit responsive (adapté aux mobiles) et bien structuré. Incluez des informations sur vous, votre cabinet kiné et les services que vous proposez.

Attention tout de même, son contenu est réglementé. Votre site internet devra respecter la Charte internet relative à la création de sites internet par les masseurs-kinésithérapeutes.

Outre le site internet, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour développer votre présence en ligne ! Par exemple en rejoignant des groupes Facebook de kinés, mais également en créant un compte professionnel sur LinkedIn en tant que masseur-kinésithérapeute. Voici quelques exemples de groupes Facebook : Le réseau des Kinés, Kiné Annonces, Anecdotes de Kiné ou encore Kiné du Sport, Réathlétisation & Préparation Physique !

Et enfin, vous pouvez aussi créer et/ou optimiser votre fiche Google My Business ! Cela aidera votre cabinet à apparaître dans les résultats de recherche locaux, fournissant des informations clés comme votre adresse, vos horaires d’ouverture et des avis.

2. Créez votre propre réseau et collaborez avec d’autres professionnels de santé 🤝

Établissez des partenariats avec des médecins, des chiropracteurs, des ostéopathes, des infirmiers libéraux et d’autres professionnels de la santé. Ils peuvent vous référer des patients et vous pouvez les orienter vers des spécialistes lorsque cela est nécessaire.

3. Encouragez les témoignages positifs de patients 👩‍💻

Les témoignages positifs de patients satisfaits sont un moyen puissant de renforcer votre réputation. Demandez à vos patients de laisser des commentaires sur votre site web, sur Google ou encore sur les PagesJaunes. Après, libre à eux de partager un avis positif ou négatif !

4. Participez à des séminaires et événements 📆

Participez à des séminaires ou des salons sur des sujets liés à la kinésithérapie, à la santé et au bien-être. Cela montrera votre engagement envers la communauté et vous permettra de nouer des relations directes avec d’autres professionnels de santé, et donc d’accroître votre réseau. Par exemple, le salon Rééduca qui aura lieu le 5, 6 et 7 octobre 2023 à Paris est une excellente opportunité ! D’ailleurs, retrouvez-nous au stand Milo pour découvrir notre logiciel kiné dédié à la gestion d’un cabinet (facturation, gestion de rendez-vous, suivi des traitements…).

5. Utilisez la vidéo 📷

Créez des vidéos informatives montrant des exercices de rééducation, des conseils de prévention des blessures et des témoignages de patients. Les vidéos peuvent être partagées sur les réseaux sociaux et sur YouTube pour atteindre un public plus large.

6. Proposez des webinaires éducatifs 🖥

Organisez ou participez à des webinaires en ligne sur des sujets de kinésithérapie, tels que les avantages de la rééducation post-opératoire ou la gestion des douleurs chroniques. Cela vous permettra d’atteindre un public plus large, y compris des patients potentiels en dehors de votre région.

7. Impliquez-vous dans la Formation Continue 🔍

Participez à des formations pour rester à jour avec les dernières avancées en kinésithérapie. Cela vous positionnera comme un professionnel de confiance, toujours au courant des méthodes et des technologies les plus récentes. La formation continue en kinésithérapie est d’ailleurs une obligation déontologique pour tous les kinésithérapeutes.

En suivant ces 7 conseils, vous serez en mesure de renforcer la visibilité de votre cabinet de kinésithérapie et d’établir des relations solides avec vos patients. La combinaison de techniques en ligne et hors ligne contribuera à créer une image positive et à positionner votre cabinet en tant qu’acteur de confiance dans le domaine de la santé et du bien-être !

La publicité pour faire connaitre son cabinet de kinésithérapie ?

Attention tout de même à la publicité ! D’après l’article R.4321-67 du code de la Santé Publique, le droit des masseurs-kinésithérapeutes à faire de la publicité pour leur cabinet est limité. Voici quelques exemples qui sont autorisés :

  • La parution dans la presse locale (privée mais aussi communale) de deux annonces, au maximum à 15 jours d’intervalle, lors d’une installation, d’un déménagement, d’un changement d’adresse, d’un changement d’horaire, d’une cession, d’une fermeture, etc.
  • Une plaque professionnelle (qui ne doit pas dépasser 25 cm x 30 cm) indiquant exclusivement vos noms, prénoms, adresse professionnelle, téléphone, adresse de messagerie internet, jours et heures de consultation, titres et diplômes.
  • Le flyer : « sa distribution n’est autorisée qu’au sein du cabinet. Le message délivré relève de la seule information en santé, à l’exclusion de toute valorisation personnelle du masseur-kinésithérapeute ou de son activité professionnelle. »
  • La création de site internet : « la communication du masseur-kinésithérapeute par son site internet contribue à sa visibilité auprès du public et peut participer à la diffusion d’information en santé. »
  • Les médias sociaux : « l’utilisation des médias sociaux (réseaux sociaux, blogs…) à des fins professionnelles est autorisée. Le respect des principes fondamentaux précédemment édictés notamment l’obligation d’identification du masseur-kinésithérapeute, le respect de l’anonymat des patients, de la confraternité et de l’absence de pratique à caractère commercial s’impose quel que soit le média social, les paramétrages utilisés ou le nombre de contacts du titulaire du compte. La communication à travers les médias sociaux ne doit pas porter atteinte à l’honneur de la profession ».
  • Les médias : « le masseur-kinésithérapeute peut intervenir dans les médias. Il doit alors être vigilant et ne pas les utiliser, pour effectuer par ce biais une promotion personnelle ou de son activité professionnelle. »

Voilà, vous savez tout ! Et vous, quelles sont vos astuces pour faire connaître votre cabinet de kinésithérapie ? Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous ?

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