Matériel kiné : le TOP 10 des indispensables en 2024 - Milo
Blog Milo Kiné - Kiné par nature
Matériel kiné

TOP 10 du matériel kiné à avoir en 2024 dans son cabinet de kinésithérapie

Vous êtes masseur-kinésithérapeute et vous vous demandez dans quel matériel kiné investir en 2024 pour votre cabinet ? Vous tombez bien ! Nous vous présentons aujourd’hui le TOP 10 du matériel de kinésithérapie à avoir pour s’adapter au mieux aux besoins de vos patients. Et oui, ces dernières années, les techniques de soins ont évolué et de véritables innovations sont apparues dans le domaine de la kinésithérapie. Electrothérapie, cryothérapie, table de massage, accessoires connectés… de plus en plus d’appareils voient le jour et viennent améliorer la qualité des soins. Lesquels ? Voici notre TOP 10 du matériel kiné 👀 !

Appareil de dépressothérapie / vacuothérapie

Appareil de dépressothérapie / vacuothérapie

Utilisé pour le drainage lymphatique, pour le traitement des cicatrices post-opératoires, pour la diminution des œdèmes ou encore pour la réduction de la cellulite, l’appareil de dépressothérapie ou vacuothérapie va exercer une aspiration plus ou moins importante sur les parties du corps à traiter. L’effet de vide créé par une ventouse va ainsi permettre de reproduire une méthode classique en kinésithérapie qui est le pli roulé joint à une aspiration.

Bien qu’il faille toujours privilégier une approche manuelle en première intention, l’appareil de dépressothérapie ou vacuothérapie peut être utilisé en complément ou à la place de l’approche manuelle dans le cas d’indications médicales ou pour le confort du patient. Où trouver un appareil de dépressothérapie / vacuothérapie ? Voici quelques exemples de sites web où trouver ce matériel pour les kinés :

Aiguilles pour Dry Needling

DRY NEEDLING

Le Dry Needling, c’est quoi ? C’est une technique de la puncture sèche utilisée par les kinés qui permet d’atteindre les zones problématiques définies par des nerfs musculaires. Il s’agit en fait de fines aiguilles qui vont être insérées dans la partie du muscle contractée. Lorsqu’elles atteignent le muscle (point de déclenchement, aussi appelé trigger point), elles le forcent à se détendre et à libérer des substances neurochimiques.

La technique du dry-needling est considérée comme un acte de kinésithérapie, mais pour la pratiquer, vous devez avoir acquis la compétence et respecter les règles de sécurité et d’hygiène. Attention tout de même, cette technique ne peut pas être considérée comme une spécificité depuis l’avis n°2021-02 du 30 mars 2021. Voici quelques exemples de sites web où trouver des aiguilles pour Dry Needling :

🔎 Pour en savoir plus sur le Dry Needling :

Appareil d’électrothérapie

Utilisée depuis plusieurs décennies, l’électrothérapie peut s’appliquer seule ou en complément avec d’autres techniques de kinésithérapie. Il ne faut pas la confondre avec les ondes de choc. C’est une technique qui agit grâce à l’action d’agents physiques tels que l’électricité. Pour l’utiliser, il faut être équipé d’un appareil d’électrothérapie qui va délivrer des stimuli électriques à petite dose. Les stimuli vont traverser la peau vers les tissus profonds du corps pour atteindre la source de la douleur. Son principal rôle est donc de soulager la douleur du patient. Pour la kinésithérapie du sport, cet équipement est un incontournable à avoir, car l’impact du courant sur la reconstitution des tissus permet d’atténuer les douleurs dont les douleurs articulaires pour blessure sportive. L’électrothérapie est une technique passive et non invasive, elle est donc très appréciée par les kinés et leurs patients. D’autant qu’elle peut aussi permettre d’accélérer la guérison en accompagnant le soin et le traitement de fractures, plaies ou lésions musculaires. Voici quelques exemples de sites web où trouver des appareils d’électrothérapie :

Appareil laser thérapeutique

Aussi appelé Level Laser Therpay, le laser thérapeutique émet une lumière amplifiée par émission stimulée de radiation qui pénètre sous la peau. Ces faisceaux lumineux permettent de régénérer des cellules, diminuer des inflammations ou encore de soulager la douleur. La lumière laser va accélérer le processus de guérison naturelle du corps en stimulant la cicatrisation des tissus. Tout comme l’électrothérapie, il s’agit d’une méthode non invasive, non douloureuse et efficace dans de nombreuses conditions inflammatoires et chroniques. Voici quelques exemples de sites web où trouver des appareils de laser thérapeutique :

Appareil de magnétothérapie

Nouvelle méthode de rééducation fonctionnelle, la magnétothérapie consiste à utiliser les effets des champs magnétiques des aimants permanents sur le corps d’un patient afin de régulier son équilibre intérieur tout en diminuant son stress et ses douleurs. Cette technique favorise également la circulation sanguine grâce à une action sur les méridiens. En tant que kiné, vous pouvez utiliser un appareil de magnétothérapie pour soulager les douleurs chroniques dues à l’arthrose, l’arthrite ou aux rhumatismes. Comme l’énergie des aimants ne se décharge jamais, leur durée d’utilisation est illimitée ! Voici quelques exemples de sites web où trouver des appareils de magnétothérapie :

Appareil à ondes courtes pulsées

L’appareil à ondes courtes est une thérapie par chaleur qui va utiliser l’énergie à haute fréquence pour permettre aux tissus d’absorber cette énergie dissipée en profondeur. Les ondes courtes pulsées vont être à la fois antalgiques et anti-inflammatoires. Les séances d’ondes courtes pulsées sont très demandées par les patients. Équiper son cabinet kiné avec un appareil à ondes courtes peut donc être intéressant. Voici quelques exemples de sites web où trouver des appareils à ondes courtes pulsées :

Appareil de tecarthérapie

La tecarthérapie utilise des courants à haute fréquence pour traiter les douleurs articulaires aux genoux, épaules, mains, hanches et colonne vertébrale. Utilisée en kinésithérapie, elle va permettre de réduire les tensions musculaires et les inflammations d’un patient. L’appareil de tecarthérapie se compose d’un appareil générateur de courant, une plaque (électrode) placée sur le corps du patient et une électrode placée dans votre main de kinésithérapeute. Durant le traitement de tecarthérapie, vous devrez également utiliser une pommade pour effectuer un massage sur la zone et faciliter la conduction du courant. Cette technique est très efficace pour traiter des entorses, des tendinites, des douleurs musculaires, des lésions des tendons, des œdèmes, etc. Voici deux exemples de sites web où trouver des appareils de tecarthérapie :

Appareil de pressothérapie

Composé de cellules d’air qui se gonflent et se dégonflent, l’appareil de pressothérapie va exercer une pression séquentielle ou continue pour permettre une meilleure circulation sanguine et lymphatique (drainage veino-lymphatique). Pour les jambes lourdes, pour la rétention d’eau ou encore pour la récupération et les blessures sportives, la pressothérapie est vraiment efficace, c’est pourquoi elle est très souvent utilisée en kinésithérapie.

D’ailleurs, en kinésithérapie du sport, cette technique est très appréciée par les patients, car elle permet de mieux récupérer en relançant la circulation sanguine dans les jambes et en éliminant les toxines qui s’accumulent dans le sang pendant l’effort. Voici quelques exemples de sites web où trouver des appareils de pressothérapie :

Appareil à ultrasons

Vous pouvez investir dans un appareil à ultrasons dans un but thérapeutique pour traiter les troubles musculo-articulaires de vos patients. Grâce à la chaleur créée par de hautes fréquences, l’application du générateur va pouvoir diminuer les douleurs, lutter contre l’inflammation ou favoriser la cicatrisation d’un ligament. Tendinite, entorse, déchirures ligamentaires, compression, inflammation, claquages ou encore arthrose, les ultrasons sont utilisés en kinésithérapie pour de nombreuses indications en complément de massages, d’exercices et d’étirements. Voici quelques exemples de sites web pour trouver des appareils à ultrasons :

Appareil à ondes de choc

Nous vous en parlions dans l’article « Ondes de choc : utiles dans les cabinets de kinésithérapie ?« . Les ondes de choc peuvent être utilisées pour les brûlures, la lombalgie, les blessures sportives, les tendinopathies… Certains patients consultent un kiné uniquement dans l’intention de faire des ondes de choc, surtout les patients sportifs. Il s’agit donc d’une demande croissante à laquelle vous pourriez vouloir répondre. Combien coûte un appareil à onde de choc ? Faut-il se former ? Où trouver le bon appareil ? Nous répondons à toutes ces questions dans l’article cité précédemment !


Et vous, quel est votre TOP 3 des matériels de kinésithérapie que vous utilisez le plus dans votre cabinet de kinésithérapeute ? Avez-vous prévu d’investir dans l’un de ces 10 appareils cités ci-dessus en 2024 ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Logiciel kiné Milo : aide à la cotation et homologation avenant 7

Ne passez pas à côté de ...

Comparatif logiciel kiné : comment choisir le meilleur logiciel pour la gestion de son cabinet ?

La réalité virtuelle en rééducation et kinésithérapie

La tecarthérapie révolutionne la rééducation avec l'énergie de haute fréquence