Mon cabinet kiné écoresponsable - MILO
Blog Milo Kiné - Kiné par nature
Gestion de Cabinet

Mon cabinet kiné écoresponsable : économies, bien-être et engagement

Vous êtes un kiné en quête de rendre votre cabinet écoresponsable pour améliorer vos pratiques professionnelles, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? 👉 Pas de panique, la team Kiné par nature vous partage les actions à mettre en place pour rendre votre cabinet kiné écoresponsable !

Que veut dire être écoresponsable ?

Être un kiné écoresponsable, c’est adopter une attitude et des actions visant à réduire l’impact environnemental de votre profession. Cela signifie que vous allez prendre en compte les enjeux écologiques et que vous voulez vous engager dans la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. 👉 Devenir un kiné écoresponsable se traduit par différentes pratiques et valeurs écologiques que vous allez mettre en place et promouvoir au sein de votre quotidien au cabinet. 

Les actions à mettre en place pour rendre son cabinet kiné écoresponsable

Vouloir rendre son cabinet écoresponsable, c’est bien, mais il faut bien s’organiser afin de ne pas s’y perdre et de rester efficace lors de la prise en charge de vos patients. Voici quelques questions à vous poser pour faire un état des lieux de votre situation actuelle :

  • Par quoi commencer ?
  • Quelles sont mes idées pour rendre mon cabinet kiné écoresponsable ?
  • Ai-je déjà mis en place certains écogestes dans mon cabinet sans le savoir ?
  • Est-ce que j’utilise des produits recyclables / recyclés ou écolabellisés ?
  • Est-ce que je fais attention à ma consommation d’énergie ?
  • Est-ce que j’optimise mes déplacements ? Quels moyens de transport, j’utilise ?
  • Comment je gère les déchets du cabinet ?
  • Est-ce que je parle avec mes patients des enjeux environnementaux ?

Une fois ces questions répondues, vous pouvez commencer à réfléchir à vos prochaines actions.

Cabinet kiné écoresponsable : quels sont les avantages ?

Gagner de l’argent grâce à votre cabinet kiné écoresponsable

Adopter des pratiques écoresponsables peut vous sembler compliqué, mais en réalité, c’est une démarche qui peut vous faire faire des économies significatives sur le long terme.

Pour réduire vos coûts opérationnels et protéger la planète, vous pouvez déjà optimiser vos déplacements lorsque vous faites des soins à domicile. Sur des distances entre 1 et 5 km en centre-ville, le vélo reste plus rapide que la voiture. Si vous passez de la voiture au vélo pour un déplacement par jour, vous réduisez votre empreinte carbone de près d’une demi-tonne de CO2. Après calcul, chaque kilomètre en voiture suppose une dépense de 0.5 € en moyenne contre 0.08 € à vélo. En privilégiant le vélo pour la plupart de vos déplacements au cabinet, vous verrez vite les économies réalisées.

Réduire vos consommations d’énergie pour votre cabinet kiné écoresponsable

Vous pouvez aussi essayer réduire votre consommation d’énergie 💡. De ce fait, vous économiseriez de l’argent tout en réduisant votre empreinte carbone. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :

  • 👉 Optimiser l’éclairage : remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules LED qui consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue. Pensez à éteindre les lumières dans les pièces non utilisées de votre cabinet. Et utilisez au maximum la lumière naturelle en ouvrant les rideaux ou en installant des fenêtres plus grandes (si cela est possible)😉.
  • 👉 Utiliser des équipements éco-énergétiques : en vous équipant pour votre cabinet, investissez dans des modèles certifiés « Energy Star » ou dotés de fonctionnalité d’économie d’énergie (climatiseurs, chauffe-eau, etc.).
  • 👉 En fin de journée, éteignez votre ordinateur, imprimante et tout autres appareils qui consomment de l’électricité. Optez pour des prises avec interrupteur ou encore des prises connectées pour pouvoir mettre en place une domotique écoresponsable.
  • 👉 Investissez dans des sources d’énergie renouvelable. Lorsque c’est possible, optez pour l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre cabinet kiné. 💡 Bien que l’investissement au début soit élevé, cela vous permettra de faire des économies flagrantes sur le long terme et vous réduirez par ailleurs votre empreinte carbone.
  • 👉 Repensez vos achats sur le mode de développement durable. De nombreux produits à usage unique sont nécessaires dans votre activité quotidienne de kinésithérapeute. Un premier geste écoresponsable serait dans ce cas-là de veiller à acheter du matériel jetable recyclé ou bien recyclable quand cela est possible. Faites-en de même avec vos fournitures de bureau et optez au max pour la dématérialisation des documents papiers. Essayez aussi de vous procurer des produits nettoyants éco-labellisé plus respectueux de l’environnement.

Optimiser du temps grâce à votre cabinet kiné écoresponsable

En pensant à notre planète, vous pouvez aussi gagner du temps. Par exemple, vous pouvez essayer de faire des téléconsultations kiné. De ce fait, vous évitez des déplacements et vous réduisez donc votre empreinte carbone. Ça devient un gain de temps considérable et vous pourrez accepter plus de rendez-vous ou alors prendre du temps pour vous.

Être un kiné engagé et préventif

L’aménagement de votre cabinet n’est pas votre seule solution pour réduire votre empreinte carbone. Vous pouvez également faire de la prévention auprès de vos patients. Déposez par exemple des affichettes dans votre salle d’attente. Ou rappelez-leur l’importance de ramener leurs médicaments non utilisés en pharmacie. Cela contribuera à réduire les risques d’accidents domestiques et la pollution des sols et des eaux.

Pour les faire participer à l’activité écologique de votre cabinet, vous pouvez aussi mettre en place un tri sélectif. Vous pourrez trier vos déchets papiers et autres (bac jaune) ainsi que des éléments plastiques et recyclables.

Vous pouvez dans un second temps essayer de sensibiliser vos confrères. Vous avez initié les premiers pas dans l’écologie dans votre cabinet et avez gagné du temps et de l’argent. Alors, incitez vos collègues à en faire de même !

🔎 Que pensez-vous de ces conseils ? N’hésitez pas à partager vos astuces et solutions dans les commentaires ! 😉

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Logiciel kiné Milo : aide à la cotation et homologation avenant 7

Ne passez pas à côté de ...

Comment vendre ses services de kiné en entreprise pour augmenter ses revenus ?