Kiné et tech : optimiser le suivi des patients connectés
8 juillet 2024 - Matériel kiné
La réalité virtuelle en rééducation est une technologie apparue il y a quelques décennies. Elle permet une immersion totale dans un monde informatique généré par ordinateur. Ceux et celles qui l’utilisent peuvent interagir avec ce monde de manière « naturelle » grâce à des équipements tels que des casques et des contrôleurs de mouvement.
En santé, on utilise la réalité virtuelle pour délivrer des prises en charge thérapeutiques ou rééducatives. On l’utilise également pour faire des bilans en utilisant des simulations virtuelles pour aider les patients à se sentir mieux, ou plus proches d’une situation qu’on essaie d’imiter.
Ok, c’est bien beau tout cela, mais cela reste très théorique. Dans cet article, nous allons voir comment concrètement certains kinés l’utilisent en cabinet. Et ce qu’on peut en attendre, sans fausses promesses !
La réalité virtuelle existe depuis les années 1960, mais elle s’est vraiment popularisée uniquement dans les années 1990. C’était déjà il y a un bon moment ! Et on a aussi commencé à l’utiliser pour la rééducation dans les années 1990.
Comment se présente concrètement la réalité virtuelle appliquée à la rééducation et à la kinésithérapie ?
Cela peut être fait à l’hôpital ou en cabinet, car les établissements peuvent plus facilement investir dans ce type de matériel. Mais aussi en cabinet.
Comment toujours, il y a des avantages et des inconvénients en théorie à la technique. Trois avantages :
Il y a au moins 2 gros inconvénients pour les kinés :
Et aussi, tous les patients n’adhèrent pas forcément, ou ne peuvent pas à cause de leur pathologie porter un casque ou se mettre en situation.
Et les études cliniques ? Quelques études ont été réalisées sur différentes populations, principalement celles fréquentant les centres de rééducation :
Il faut bien sûr aller regarder les données au cas par cas. Voici les conclusion d’une revue Cochrane de 2018 :
Nous avons trouvé des preuves que l’utilisation de la réalité virtuelle et des jeux vidéo interactifs n’était pas plus bénéfique que les approches thérapeutiques conventionnelles pour améliorer la fonction du membre supérieur (après un AVC).
La réalité virtuelle pourrait être bénéfique pour améliorer la fonction du membre supérieur et l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, lorsqu’elle est utilisée en complément des soins usuels (pour augmenter le temps global consacré au traitement). Il n’y avait pas suffisamment de preuves pour conclure quant à l’effet de la réalité virtuelle et des jeux vidéo interactifs sur la vitesse de marche, l’équilibre, la participation ou la qualité de vie.
Voici quelques noms d’équipement, sans pouvoir être exhaustif : il en sort des nouveaux presque tous les mois !
N’oubliez pas de faire un tour du côté de Leboncoin ou des petites annonces sur des groupes de kiné : on trouve aussi du matériel d’occasion.
Investir dans du matériel de réalité virtuelle peut être coûteux, mais chaque kiné peut réfléchir concrètement à l’impact que cela aura sur sa façon de pratiquer, sa motivation, la satisfaction de sa patientèle. Faites-vous partie des cabinets de kinés libéraux équipés, ou envisagez-vous cela ?
2 juin 2023 - Conseils kiné