La gestion du stress par la kinésithérapie - Milo kiné
Blog Milo Kiné - Kiné par nature
Massages et exercices

La gestion du stress par la kinésithérapie

Le stress est un compagnon de vie inévitable pour beaucoup de monde. Entre les contraintes professionnelles, les soucis personnels et les défis quotidiens, il peut être difficile de trouver des moments de détente. C’est là que la kinésithérapie entre en jeu, en offrant une approche thérapeutique efficace pour gérer le stress et ses répercussions physique et mental. Dans cet article, nous allons explorer comment, en tant que masseurs kinésithérapeutes, vous pouvez aider vos patients à trouver un peu de sérénité dans leur vie mouvementée. 

Les répercussions du stress

Le stress est une pression physique ou morale que l’on ressent lorsque l’on se retrouve face à des situations telles que des responsabilités professionnelles, des relations personnelles, des problèmes financiers, des situations de crise, etc. Dans ce cas, on peut alors ressentir un stress qui mène à des angoisses par exemple ou bien à ce que l’on appelle le « bon » stress qui lui est une source de motivation. À la longue, le stress peut avoir des répercussions sur le corps. Bien souvent, le stress est à l’origine d’un mal-être, de maux, voire parfois de maladies. 

Les effets du stress sur le corps 

Le stress peut avoir des effets négatifs sur le corps. En effet, il peut être la cause de maux comme le mal de dos, les maux de tête, les troubles du sommeil, l’irritabilité, la fatigue, la tension musculaire, la perturbation du système digestif ou encore une baisse de la résistance immunitaire. Mais les conséquences du stress ne s’arrêtent pas là ! Il peut également être la cause de l’apparition de maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète ou encore de troubles cardiaques. 

Les effets du stress sur la santé mentale 

Le stress peut aussi avoir des effets sur la santé mentale, il peut provoquer de l’anxiété, de la dépression, des troubles de l’humeur, des troubles de la mémoire, de la concentration, ou encore de l’alimentation. Dans de rare cas, le stress peut causer des troubles mentaux comme la schizophrénie ou la dépendance. 

Le rôle du kinésithérapeute dans la gestion du stress

La kinésithérapie est une approche thérapeutique efficace pour aider vos patients à gérer leur stress et améliorer leur santé en général. En tant que kinésithérapeute, vous pouvez utiliser des différentes techniques pour soulager vos patients. Il peut s’agir de techniques manuelles à procurer à vos patients afin de soulager les tensions musculaires, améliorer la circulation sanguine, et tenter d’aider vos patients à se détendre. Par ailleurs, il faut noter que le stress peut être présent aussi bien au quotidien, que sur le lieu de travail de vos patients… 

La kinésithérapie dans la gestion du stress au quotidien 

Pour gérer le stress, en tant que kiné, vous devez partir du principe que le corps et l’esprit sont liés et en constante interaction. Il a été montré de nombreuses fois que tout ce qui réduit les capacités physiques de vos patients comme la douleur, un handicap, une maladie chronique ou bien mortelle, le vieillissement, etc. a un impact sur leur santé et état mental comme le stress, l’anxiété, le désespoir, voir la dépression, etc. Et, de même, la santé mentale de vos patients peut donc aussi avoir des effets physiques, tels que : 

  • ➡️ Tensions musculaires douloureuses 
  • ➡️ Oppression dans la poitrine 
  • ➡️ Accélération du rythme cardiaque 
  • ➡️ Hypertension 
  • ➡️ Hyperventilation 
  • ➡️ Divers maux physiques jusqu’à la perte de conscience 
  • ➡️ Fatigue chronique 
  • ➡️ Problèmes de sommeil 
  • ➡️ Défenses immunitaires affaiblies, etc.

Dans certains cas, lorsque le mental et le physique de vos patients sont touchés, vos patients entrent alors dans un engrenage où leurs sentiments, et leurs pensées occupent de plus en plus de place, et ont tendance à aggraver leurs capacités mentale et physique. À ce moment, vous avez un rôle très important en tant que kiné, car il est de votre ressort de tenter de sortir votre patient de cette situation pour éviter que la situation ne déteigne plus sur sa vie sociale

Dans le cas que nous venons d’évoquer, vous pouvez vous tourner vers la pratique de la kinésithérapie psycho-corporelle. Cette pratique donne la possibilité à vos patients d’apprendre à inverser le cercle vicieux dans lequel ils se trouvent en provoquant une interaction positive entre l’esprit et le corps de vos patients permettant la réduction potentielle du stress

En tant que kiné, lorsque vous prenez en charge vos patients pour la gestion du stress, vous avez la possibilité de leur apprendre des techniques de gestion du stress et des émotions négatives en toute autonomie. Cela peut alors se caractériser par des exercices de respiration profonde, des étirements ou encore de la méditation… Il vous faudra alors faire participer activement vos patients, en leur expliquant vos techniques, en leur apprenant les bonnes pratiques et les bons gestes pour faire des exercices particulier et en les aidant à rester dans un cercle vertueux pour son corps et pour son esprit. 

La kinésithérapie dans la gestion du stress en entreprise

En milieu professionnel, le stress est de plus en plus courant, ce qui peut avoir un impact significatif sur la santé et la productivité des collaborateurs d’une entreprise. En tant que kinésithérapeute, vous pouvez donc jouer un rôle essentiel dans la gestion du stress en entreprise. 

La prise en charge des kinés en entreprise

En tant que kinésithérapeute, vous avez la possibilité de collaborer avec les entreprises afin de proposer des séances de relaxation aux employés. Ces séances peuvent contribuer à réduire le stress des employés, à améliorer leur bien-être général et à augmenter leur efficacité au travail. 

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font attention à faire de la prévention pour les risques psychosociaux (RPS). Ce qui signifie que les entreprises mettent en priorité le bien-être de leurs équipes et vous pouvez jouer un rôle important. En entreprise, vous avez la possibilité de donner des conseils d’ergonomie pour aider les collaborateurs de l’entreprise pour laquelle vous travaillez à améliorer leur posture et leur environnement de travail, ce qui leur permettrait de réduire la tension musculaire et améliorer leur bien-être général, aidant ainsi à réduire le stress qu’ils peuvent ressentir. Le stress pouvant également passer par un facteur qui n’est qu’autre que l’alimentation, en tant que kiné en entreprise, vous pouvez donner quelques conseils d’alimentation ainsi que des exercices pour aider les personnes à maintenir une bonne santé physique et mentale permettant une réduction du stress au travail. 

L’utilisation de techniques manuelles en kinésithérapie pour gérer le stress

Pour lutter contre le stress, en tant que kinésithérapeute, vous pouvez utiliser des techniques manuelles telles que la massothérapie, la thérapie manuelle, ou encore la réflexologie pour soulager la tension musculaire et améliorer la circulation sanguine de vos patients. Ces techniques peuvent aider les patients à se détendre, à mieux dormir et à améliorer leur humeur au quotidien, permettant ainsi une diminution du stress. 

💆‍♀️ Exercices de respiration et de relaxation

En tant que kiné, vous avez la possibilité comme précédemment évoqué d’enseigner des exercices de respiration et de relaxation tels que la méditation, le yoga, la respiration profonde et la visualisation pour aider les personnes à gérer leur stress et à améliorer leur santé mentale. Ces exercices peuvent aider vos patients à se calmer, à mieux gérer leur anxiété et ainsi améliorer leur qualité de vie. 

💪 La relaxation neuromusculaire : une technique de kinésithérapie 

La relaxation neuromusculaire est une technique puissante qui peut aider à réduire le stress. Il s’agit d’une série d’exercices de relaxation qui consiste à une compilation de contractions et de relâchements musculaires qui ciblent les tensions musculaires, souvent associées au stress. Cette méthode aide à relâcher les muscles tendus de vos patients, ce qui peut contribuer à apaiser leur esprit en même temps. 

🧘‍♂️ La relaxation neuromusculaire

La relaxation neuromusculaire à plusieurs objectifs. Elle permet notamment : 

  • ✅ Une meilleure gestion du stress, en libérant les tensions pour être mieux préparé physiquement et mentalement aux situations stressantes 
  • ✅ Une réduction de l’anxiété : l’anxiété est un état de tension physique et psychique quasi permanent, qui peut être réduit en travaillant sa réaction au stress, mais aussi en étant plus relâché au quotidien 
  • ✅ Une amélioration du sommeil, en luttant contre lesinsomnies et en favorisant l’endormissement. En effet, le sommeil est favorisé par la détente musculaire 
  • ✅ Une amélioration des maladies psychosomatiques, comme la colopathie fonctionnelle, les maux de tête ou encore l’eczéma. En effet, dans ces maladies, les symptômes sont souvent déclenchés ou majorés par le stress 
  • ✅ Les douleurs dorsales et cervicales, aggravées par le stress et les tensions 
  • ✅ D’autres troubles comme le bégaiement 

La relaxation neuromusculaire est aussi utilisée dans le cadre de la préparation sportive. En effet, à l’approche d’une compétition, elle permet aux sportifs de mieux gérer la pression, et d’économiser leur énergie. 

❓ Et vous, que mettez-vous en place pour la gestion du stress de vos patients ? Avez-vous des conseils ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Logiciel kiné par nature : Milo

Ne passez pas à côté de ...

La pressothérapie kiné : les bienfaits après une course à pied

Comment bien choisir sa table de massage kiné ? Conseils et classement 2023

La méthode McKenzie : qu'en penser en tant que masseur-kinésithérapeute ?