Blog Milo Kiné - Kiné par nature
Kinésithérapie du sport

Suivre une légende du tennis : entretien avec Julien, kiné-ostéo de Stan Wawrinka

🎾 Plongez dans les coulisses du sport de haut niveau avec Julien Reverte, kinésithérapeute et ostéopathe de l’un des plus grands joueurs de tennis de sa génération : Stan Wawrinka. Depuis plus de 15 ans, Julien soigne, prévient, accompagne… sur le terrain comme en dehors. Kiné par nature est allé à sa rencontre pour un échange exclusif, sans filtre, sur la réalité du métier auprès des plus grands champions. Entre passion, pression et précision !

Présentation de Julien Reverte, kiné-ostéo depuis 15 ans

Julien Reverte : « Salut, je suis Julien Reverte, kinésithérapeute et ostéopathe du sport depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, j’ai la chance d’accompagner Stan Wawrinka, joueur suisse au palmarès impressionnant. C’est un honneur de pouvoir évoluer aux côtés d’un tel athlète.« 

Intégrer le monde du sport professionnel en étant kiné d’un joueur de tennis

Comment as-tu eu l’opportunité de travailler avec Stan Wawrinka ?

Julien Reverte : « Il y a 10 ans, j’ai simplement frappé à la porte d’un confrère déjà bien implanté dans le tennis de haut niveau. Je me suis présenté pour proposer mon aide, sans rien attendre de particulier et j’ai été pris. Cela m’a permis d’entrer dans ce milieu, puis tout s’est enchaîné après une préparation hivernale à Dubaï avec un joueur russe. Deux mois plus tard, l’agent de Stan m’a appelé. On a fait un test en Suisse, puis un autre en conditions réelles lors du tournoi de Marrakech… et ça a matché entre nous. »

Une journée type d’un kiné avec un joueur mondial de tennis

À quoi ressemble une journée classique pour un kiné en période de tournoi de tennis ? Et hors tournoi ?

Julien Reverte : « Les journées sont rythmées par une routine de soins qu’on a construite avec Stan. En phase d’entraînement, on fait deux séances par jour : une le matin pour déverrouiller le corps, et une en fin de journée pour la récupération où l’on fait des étirements, des massages, ainsi que des petits réglages. Pendant la journée, je suis toujours à ses côtés pendant les entraînements de tennis sur le terrain.
En tournoi, c’est la même base, mais avec une séance avant-match pour qu’il entre sur le court dans les meilleures conditions, et une séance post-match plus intense. Ce sont des longues journées, mais passionnantes.
« 

Le rôle du kinésithérapeute dans la performance d’un joueur de tennis

Concrètement, quel est ton rôle dans la performance de Stan ?

Julien Reverte : « Je ne prétends pas « l’améliorer », mais je fais tout pour qu’il soit à 100 % physiquement chaque jour. Les joueurs de ce niveau savent à quel point leur corps est leur outil de travail. Mon boulot est de repérer la moindre tension, de la corriger, et d’anticiper les petits signaux faibles. Il faut être ultra-précis et réactif.« 

L’équipe autour d’un joueur de tennis de haut niveau quand on est kiné

Qui compose le staff autour d’un joueur comme Stan ?

Julien Reverte : « L’équipe type d’un joueur professionnel, c’est le joueur, son coach tennis, son préparateur physique et son kiné. Il n’y a pas toujours de médecin présent, mais on est en lien avec des médecins référents si besoin. On voyage à quatre, avec une cohésion d’équipe hyper importante.« 

Spécialisation et formations pour devenir kiné d’un sportif professionnel

Quelles sont les compétences qui t’ont permis de travailler en tant que kiné à ce niveau ?

Julien Reverte : « Dès mon diplôme en poche, j’ai senti que j’avais des lacunes. Alors, j’ai enchaîné avec une formation pour devenir kiné du sport, des formations techniques de strapping, de massage sportif, de neurologie, puis une formation d’ostéopathie, car je sentais qu’il me manquait quelques chose dans les mains. Dans le monde du tennis, on parle plutôt de « physiotherapie« , que de kinésithérapie ou d’ostéopathie, parce qu’il faut savoir tout faire. En effet, plus on a de cordes à son arc, plus on est utile à l’athlète. Le joueur n’attend pas : il sent immédiatement si son kiné est au niveau ou non.« 

Conseils pour les kinés qui veulent se lancer dans le sport pro

Quels conseils donnerais-tu à un jeune kiné qui rêve de suivre des athlètes ?

Julien Reverte : « Foncez ! Même si ça demande du culot, tentez votre chance. Travaillez énormément, formez-vous. Et surtout, gardez confiance en vous. Un joueur m’a dit un jour : “Julien, je suis un humain comme les autres. Masse-moi comme tu le ferais au cabinet.” C’est là que j’ai compris qu’il fallait arrêter de se mettre la pression. Depuis, je travaille avec confiance, et ça change tout.« 

Vie personnelle et sacrifices à prendre en compte avant de devenir kiné d’un sportif professionnel

Quels sont les sacrifices à accepter quand on choisit d’accompagner un athlète de tennis au plus haut niveau en tant que kiné ?

Julien Reverte : « Clairement, les déplacements sont très nombreux. J’ai fait tous les Grands Chelems cette année : Wimbledon, US Open, Roland Garros, Australian Open… plus Shanghai, Marrakech, Stockholm, etc. C’est incroyable, mais cela a un coût personnel. La famille manque, mais il faut l’accepter quand on est passionné par son métier.« 

Compétences pour être kiné d’un sportif international

Quelles compétences sont essentielles selon toi pour être kiné d’un joueur de tennis international ?

Julien Reverte : « Alors, dans un premier temps, la maîtrise de l’anglais, c’est la base. On est une équipe multinationale : Stan est suisse, son coach est suédois, son préparateur est croate… alors, dans ce cadre, l’anglais, est indispensable. Ensuite, il faut avoir du recul, savoir s’adapter, et surtout gérer le stress. Enfin, les dernières qualités sont de savoir rester discret et toujours professionnel. Être kiné, ce n’est pas seulement du soin, c’est une confiance totale entre le joueur et son physio.« 

Fiertés et moments forts dans la carrière de kiné

Quelle est ta plus grande fierté aujourd’hui ?

Julien Reverte : « Ma plus grande fierté est que tous les jours, je vis un rêve éveillé. Avant d’être kiné, j’étais moi-même un petit joueur de tennis amateur, passionné… et aujourd’hui, je vis de mes deux passions réunies : la kinésithérapie et le tennis. Croiser tous les jours les plus grands noms du circuit, c’est incroyable. Je me sens chanceux, et je savoure chaque moment.« 

Conclusion

Pour conclure, accompagner un champion au quotidien, ce n’est pas une simple mission de soin. C’est un engagement total, une passion exigeante, un métier à part entière. Julien Reverte nous le montre avec humilité et enthousiasme : c’est possible, à condition de travailler dur, de se former sans cesse, et d’oser sa chance.

Vous rêvez de devenir kiné libéral ? On vous simplifie la vie ! Téléchargez notre guide complet pour une installation sans prise de tête. Étapes essentielles, conseils quant à l’utilisation de logiciel de facturation et de gestion de cabinet kiné et autres astuces futées : tout y est pour lancer votre activité en toute confiance. ⤵️

👉 Pour suivre Julien Reverte et en savoir plus sur son parcours, rendez-vous sur Instagram !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ne passez pas à côté de ...

Comment détecter et prendre en charge la bigorexie en tant que kiné ?

Kiné du sport : son rôle dans l’accompagnement des sportifs