RKS kiné : le Réseau des Kinés du Sein - Milo
Blog Milo Kiné - Kiné par nature
Formation

RKS kiné : le Réseau des Kinés du Sein

Présent dans toute la France, le Réseau des Kinés du Sein (RKS kiné) est spécialisé dans la prise en charge des femmes opérées d’un cancer du sein. Il a pour but de fédérer les kinésithérapeutes formés en sénologie. En renfort sur les traitements post cancer du sein, les masseurs-kinésithérapeutes ont un rôle à tenir tout au long du parcours de soins. 🔎 Qu’est-ce que le Réseau des Kinés du Sein ? Quels outils proposent le RKS kiné ? Quels enjeux pour les patientes ? Pourquoi faire de la rééducation après un cancer du sein ? Comment se spécialiser en sénologie ? Comment rejoindre le Réseau des Kinés du Sein en tant que kinésithérapeute ? 💡 Décryptage dans cet article !

Le Réseau des Kinés du Sein (RKS kiné)

Qu’est-ce que le Réseau des Kinés du Sein (RKS kiné) ?

Le Réseau des Kinés du Sein (RKS kiné) est une association créée le 15 octobre 2019 par quatre femmes professionnelles de santé et une patiente. 🎯 L’objectif ? Voir les spécificités de la prise en charge en kinésithérapie inscrites dans le parcours de soins pour les patientes atteintes de cancer du sein reconnues.

👉 Le RKS aujourd’hui, c’est :

  • 1300 kinésithérapeutes formés en sénologie répartis dans toute la France métropolitaine et DOM-TOM.
  • 13 000 patientes suivies depuis la création du réseau.
  • 100 référents en région.
  • 12 000 livrets de rééducations vendus en 2023.
  • 80 000 recherche de kinés formés sur leur site.

Quels enjeux pour les kinés et leurs patientes ?

Le RKS kiné est un véritable réseau qui permet aux kinés d’être en lien direct avec les chirurgiens et professionnels de santé. Ils se tiennent donc au fait de l’évolution des techniques chirurgicales et de leurs suivis.

La volonté de ce réseau est d’orienter assez tôt (et surtout pas trop tard) les patientes chez des praticiens formés ! Que le corps médical et le grand public aient une connaissance juste et éclairée des bienfaits thérapeutiques de la kinésithérapie pour les patientes atteintes de cancer du sein.

Quels outils proposent le RKS kiné ?

Afin de garantir une prise en charge optimale des patientes (aspects psychologiques, outils de diagnostic, aide à l’acceptation des thérapeutiques, etc.) et favoriser les échanges entre masseurs-kinésithérapeutes investis et formés en sénologie, le RKS met à disposition :

  • des formations en cancer du sein sur les différents traitements et les différentes techniques de reconstruction mammaire.
  • des webinars animés par des chirurgiens, chef de service de Gynécologie et Sénologie.
  • un webinaire grand public « Cancer du sein et kinésithérapie : parlons-en« .
  • un livret d’exercices pré et postopératoire pour accompagner les patientes avant et après la chirurgie, et jusqu’à leur première séance chez le kinésithérapeute.
  • un annuaire des kinésithérapeutes formés et investis en sénologie, adhérents au RKS est disponible pour faciliter la mise en relation avec les patientes.
  • des supports éducatifs pour un affichage dans les cabinets « Mammographie », « Autopalpation » « Les gestes qui sauvent », « Ensemble, sensibilisons à l’autopalpation ».
Affiches RKS kiné : dépistage et autopalpation

💡 Des partenariats comme avec Etam ont également été mis en place pour sensibiliser la population au cancer du sein, et à sa prise en charge par les kinés.

Rejoindre le Réseau des Kinés du Sein en tant que kiné

Comment rejoindre le Réseau des Kinés du Sein ?

Pour rejoindre le Réseau des Kinés du Sein en tant que kiné, vous devez être formé en sénologie* ! Le RKS kiné propose deux formules d’adhésion :

  1. L’adhésion classique pour les kinés libéraux et kinés à domicile : 80 € par an pour avoir accès aux webinars et aux ressources informatives, être présent dans l’annuaire et adhérer à la charte du RKS.
  2. L’adhésion basique pour les kinés salariés, kinés remplaçants et exerçants à l’étranger : 50 € par an pour avoir accès aux webinars et aux ressources informatives et adhérer à la charte RKS (pas de présence dans l’annuaire).

L’adhésion se fait via une candidature à déposer ici : demande d’adhésion au RKS. Un contrôle strict sera effectué pour s’assurer que vous êtes bien un kinésithérapeute formé en sénologie. Il vous faut impérativement connaître les techniques de chirurgie curative, de reconstruction et de rééducation. Lors de votre demande d’adhésion, vous devrez remplir un questionnaire puis signer une charte d’engagement.

*La sénologie est une spécialité qui permet de prévenir, dépister et soigner les pathologies du sein comme le cancer du sein.

Comment se spécialiser en sénologie ?

Pendant les études de kinésithérapeute, il y a une formation à la sénologie très sommaire qui se limite souvent au drainage lymphatique. Ainsi, pour se spécialiser en sénologie en tant que kiné, vous pouvez suivre une formation continue kiné sur la prise en charge kinésithérapique du cancer du sein. Cette formation est primordiale pour connaître la pathologie et sa prise en charge spécifique, mais aussi la chirurgie et les traitements.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Logiciel kiné Milo : aide à la cotation et homologation avenant 7

Ne passez pas à côté de ...

France, Espagne, Belgique : où faire ses études de kiné en 2024 ?