Faut-il encore proposer des ultrasons en 2023 ?
Dans tous les catalogues et sites d’e-commerce dédiés aux kinés, vous trouverez probablement des ultrasons à vendre. Et chaque mois, des milliers de requêtes sur Google par des kinés ou patients ont pour sujet les ultrasons : quels effets secondaires ? Quel danger ? Est-ce qu’on peut en acheter des pas cher ? Quelle efficacité thérapeutique, pour de nombreuses indications, comme la tendinite, les douleurs ou l’épine calcanéenne ?
Ce sont les questions les plus fréquentes des internautes. Dans cet article, on va chercher à répondre à la question suivante : est-ce que c’est pertinent d’acquérir une machine à ultrasons quand on est kiné en 2023 ? Et si on en a déjà une, est-ce une technique qu’on devrait utiliser ? Dans quel contexte ? Dans cet article, on traite bien des ultrasons à des fins thérapeutiques uniquement, et non pas pour des diagnostiques.
Retour sur l’histoire des ultrasons
Les effets potentiels des ultrasons en physiothérapie sont étudiés depuis… 1966 ! C’est en tout cas l’année de parution d’une publication « Ultrasound in physiotherapy ». On retrouve ensuite un nombre croissant d’études sur le sujet, particulièrement depuis les années 2000.
Depuis quelques années, certains particuliers s’équipent même d’ultrasons à la maison… On peut en effet en trouver facilement commandables par Amazon, moyennant 150 à 200 euros. Et surtout, voir défiler sur les écrans télés des pubs affirmant que ces appareils « accélèrent la guérison de blessures musculaires », tout en « soulageant la douleur ». Qu’en est-il réellement ?
Quelle efficacité théorique et empirique des ultrasons ?
Ne nions pas que certaines personnes se sentent vraiment mieux après une ou plusieurs séances d’ultrasons, quelque soit leur problème. Tous les kinés qui les ont utilisé au moins une dizaine de fois ont des exemples de patients dans ce cas !
Néanmoins, la question est de savoir si cette amélioration est due :
- à l’évolution naturelle des symptômes : quoi qu’on ait fait, la personne serait allée mieux ;
- aux effets placebos/contextuels, liés notamment à l’utilisation d’un appareil qui fait « scientifique », et dont on a peut-être même entendu parlé à la télé. Appliqué par une personne de confiance, un kiné.
L’ultrason émet un signal ultrasonore qui a un effet à la fois mécanique et thermique. Avec en théorie un effet défibrosant, antalgique et anti-inflammatoire.
Difficile en un simple article de faire une revue exhaustive de l’ensemble de la littérature internationale consacrée aux ultrasons : on trouves des centaines de publications à ce sujet. Et plusieurs méta-analyses.
Voici les conclusions de 3 revues systématiques recensant les preuves de l’effet des ultrasons sur 3 des pathologies pour lesquelles il est le plus utilisé :
- la lombalgie chronique : « Bien qu’il existe des données probantes indiquant que les ultrasons thérapeutiques pourraient avoir un faible effet sur l’amélioration de la fonction lombaire à court terme par rapport au placebo, le niveau de confiance de ces données probantes est très faible » (Cochrane 2020) ;
- les tendinopathies de la coiffe des rotateurs : « Sur la base de preuves de niveau faible à modéré, les ultrasons n’apportent aucun avantage par rapport à un placebo, le laser ou à des conseils, ou lorsqu’ils sont associés à l’exercice. » (Desmeules 2015)
- l’arthrose du genou : « nos résultats suggèrent que le traitement par ultrasons peut être bénéfique pour les patients atteints d’arthrose du genou. Cependant, en raison de la faible qualité des preuves, nous ne connaissons pas avec certitude la magnitude des effets sur le soulagement de la douleur et la fonction. »(Cochrane 2010)
Les données empiriques laissent penser qu’on peut s’attendre potentiellement à un petit effet des ultrasons sur un paramètre comme la douleur : une diminution d’1 à 2 points sur 10, par exemple. Au mieux, et sans pouvoir être certain qu’il s’agisse d’un effet propre aux ultrasons.
Combien coûte un appareil à ultrason ?
Un appareil à ultrasons coûte neuf 1000 à 1500 euros, environ. Il est cependant assez facile d’en trouver d’occasion, via Leboncoin ou les groupes Facebook ou sites de petites annonces entre kinés. Par exemple, à l’heure où est rédigé cet article, il y a plus de 200 offres d’ultrasons à usage (para)médical sur Leboncoin.
Quels sont les avantages à proposer des ultrasons ?
Certains patients viennent clairement au cabinet avec une idée bien précise en tête des soins dont ils ont envie. Et les ultrasons font clairement partie des soins parfois désirés (même s’ils se font détrôner peu à peu par les ondes de choc), ou souhaités par certains prescripteurs.
Certaines personnes sont aussi très demandeuses de soin « passif », centrés sur le traitement antalgique de la zone douloureuse. Et peu réceptives à une prise en charge basée uniquement sur la réassurance thérapeutique, l’adaptation de la charge, les auto-exercices…
Dans ce cas, les ultrasons – comme les autres outils de physiothérapie – sont un des moyens de répondre à cette demande. Certains kinés font cependant le choix de s’en passer. D’autres en font un axe de prise en charge, parmi d’autres.
Dans tous les cas, il semble pertinent d’expliquer aux patient(e)s les effets qu’on peut en attendre, et les alternatives possibles de traitement.
Quel est votre positionnement vis-à-vis de l’utilisation des ultrasons ?