Épicondylite : symptômes, causes et traitement de ce TMS en kiné
9 janvier 2025 - Pathologies
Vous prenez en charge des personnes atteintes de Parkinson, vous avez envie de faire le point sur les différentes rééducations possibles ? Certains médecins traitants et neurologues prescrivent souvent à raison des séances de kinésithérapie dans le but d’améliorer le quotidien de leurs patients. Quelque soit le stade d’avancée de la maladie, des choses pertinentes peuvent être proposées en kinésithérapie !
Faisons le point justement sur les prises en charge adaptées en 2023 dans le cadre d’un syndrome parkinsonien, ou de la maladie de Parkinson.
On parle parfois de « Parkinson » de manière générale, mais il existe tout de même deux entités distinctes : la maladie et le syndrome. Connaître les nuances entre les 2 peut être intéressant pour les cliniciens, comme pour les patients.
Le syndrome de Parkinson décrit un ensemble de symptômes associés à la maladie de Parkinson ou à d’autres pathologies (comme un traumatisme crânien ou une sclérose en plaques), tels que des tremblements, une rigidité musculaire, une lenteur de mouvement et des problèmes de coordination.
On peut avoir un syndrome parkinsonien sans maladie de Parkinson, mais pas l’inverse.
La maladie de Parkinson, quant à elle, décrit la cause sous-jacente de ces symptômes, qui est une perte progressive de cellules cérébrales qui produisent la dopamine, un neurotransmetteur important pour le contrôle des mouvements.
Le diagnostic de la maladie de Parkinson répond aussi à des critères plus précis qu’un « simple » syndrome parkinsonien.
De nombreux traitements médicamenteux, conservateurs ou chirurgicaux existent contre la maladie de Parkinson. Leur indication varie selon l’âge des patients et l’impact de la maladie sur leur quotidien.
La pratique d’exercice physique est bénéfique sur la maladie de Parkinson. Les kinésithérapeutes peuvent :
« Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui ont des séances de kinésithérapie, par rapport à celles qui n’en ont pas » :
Les kinésithérapeutes français comme internationaux dispensent des prises en charge très différentes chez leurs patients :
Il n’y a pas d’études de bonne qualité qui permettent vraiment de distinguer l’efficacité de certains types de séances par rapport à d’autres.
Néanmoins, il est raisonnable de penser que les séances nécessitant des gestes actifs du patient ont plus d’impact sur les capacités fonctionnelles, la vitesse et l’endurance à la marche que les autres.
Lorsqu’on prend en charge le patient dans le cadre d’une maladie de Parkinson avérée, l’acte est un AMK 10. Le bilan est coté 10,8 car on est dans le cas d’une pathologie neurologique. Il sera donc facturé moins souvent.
En cas de syndrome parkinsonien, ce ne sera pas forcément un AMK 10 qui sera pratiqué. Cela dépendra de la cause à l’origine du syndrome. Et des manifestations cliniques.
Et vous, que proposez-vous en prise en charge individuelle ou de groupe à vos patients atteints de syndrome parkinsonien ?
9 janvier 2025 - Pathologies
2 décembre 2025 - Pathologies
3 mars 2025 - Pathologies
Déclaré atteint de la maladie de Parkinson depuis debut juin je suis en attente d’une rééducation debut 2025 ‘. De plus j’ ai rv avec un médecin expert Parkinson a Poitiers le 31 12.. Pour info je n’ai pas supporté le traitement de mon neurologue sur Angoulême r
Je suis kiné dans le 06. Intéressez vous à la technique LSVT BIG, ça marche très bien sur Parkinson. Et aussi aux techniques de méditations de Dr Joe Dispenza. Bon courage!
Ma maman est atteinte de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, et cet article de Milo Kiné sur “Que proposer aux patients atteints de Parkinson ?” est une vraie mine d’or pour nous ! Il explique super bien comment la kinésithérapie Parkinson complète les traitements médicamenteux : exercices actifs personnalisés (étirements, renforcement musculaire, proprioception, activités cardio comme la marche ou le vélo, massages antalgiques…), pour améliorer la vitesse et l’endurance de la marche Parkinson, réduire les blocages/freezing, renforcer l’équilibre Parkinson et booster les capacités fonctionnelles globales. C’est motivant de lire que les patients en kiné marchent plus vite, plus longtemps, ont moins de chutes et probablement moins de troubles cognitifs que ceux sans rééducation !
On a vu l’importance des gestes actifs du patient (pas seulement passifs) et de l’adaptation à chaque stade – ça change vraiment la donne pour rester autonome plus longtemps. Merci pour ces conseils concrets qui guident les kinés et les familles : motiver, réadapter régulièrement, choisir les bonnes aides à la marche…
En complément des séances régulières (et idéalement avec un kiné formé comme LSVT BIG si possible), on soutient son énergie, sa force et son moral au quotidien avec des compléments alimentaires Parkinson naturels : vitamine D, oméga 3, coenzyme Q10, curcumine, antioxydants, adaptogènes pour réduire le stress oxydatif et maximiser les bénéfices des exercices. J’ai découvert http://www.natetlab.com avec des formules clean et bien dosées (resvératrol, lutéine, etc.), et ça nous aide vraiment à garder une bonne qualité de vie Parkinson.
Un grand merci à Milo Kiné pour ce contenu clair et encourageant – ça motive à persévérer avec la rééducation Parkinson ! Courage à tous les patients et aidants, on avance ensemble pas à pas.
Bonjour, merci beaucoup pour votre message.❤️
La team kiné par nature est heureuse que l’article vous aide. Et pour les compléments, par prudence, pensez à valider avec le neurologue/pharmacien.
Courage à vous et à votre maman.
Bien à vous,
L’équipe KPN