Sports nautiques : notre sélection pour cet été - Milo
Blog Milo Kiné - Kiné par nature
Sports et aventures

Sports nautiques : notre sélection pour parfumer votre été d’adrénaline

Hey, l’été arrivé à grands pas, tu le sens aussi, ce besoin irrépressible de fuir vers le grand bleu ? Et si on renouvelait un peu nos routines estivales avec quelques sports nautiques à tester ? On sait que vous êtes comme nous, hyperactif, au boulot, comme en vacances, alors on vous partage notre sélection d’activités nautiques pour parfumer d’adrénaline votre été.

Top 10 des sports nautiques à tester cet été

Sport nautique : surf

Le surf

On ne le présente plus ! 🌊 Emblématique du pays-basque le surf passionne chaque année de nouveaux adeptes, difficile selon les conditions, avec un peu de persévérance et d’équilibre, on va vous appeler Brice tout l’été ! 😉

Le horse surfing

Un sport où tu peux laisser filer les chevaux sans t’inquiéter de l’empreinte carbone ! Mis à part quelques crottins qui serviront d’engrais pour les poissons, le horse surfing est un sport 100 % écolo. C’est simple : tu es debout sur ta planche, tracté par une corde attachée à un cheval au galop. Les « runs » ne dépassent pas 200 mètres à cause de l’effort intense du cheval, mais les vitesses peuvent atteindre les 50 km/h. À fond, cowboy !

Sport nautique : kitesurf

Le kitesurf

C’est pareil mais avec une voile ! C’est assez ardu aussi au début mais quand on a pris le coup et qu’on a compris comment manipuler sa voile c’est parti pour les sensations fortes ! On vous conseille des cours pendant quelques jours pour avoir les bonnes pratiques, dans l’idéal sur les plages paradisiaques du Mexique ou plus simplement à la plage de l’Espiguette au grau du roi ! Pas besoin de vague juste de bonnes conditions de vent.

Le skimboard

Le skimboard, c’est un peu comme le surf mais on part en courant depuis la plage ! Vidéo gag assuré pour les premiers essais ! Ça vient assez vite et on peut passer l’aprem complète à surfer au bord de l’eau comme des enfants ! Ce sport vient de Tahiti… mais vous pouvez aussi pratiquer en normandie !

Le coasteering

Le principe du coasteering ? C’est grimper sur des falaises, descendre en rappel, et ensuite sauter dans l’eau depuis un plongeoir naturel. Évidemment, c’est plus pratique à faire en Irlande qu’en Lozère.

Sports nautiques : yoga paddle

Le Yoga Paddle

Aussi appelé « Stand Up Paddle Yoga » ou « SUP Yoga » pour les pros, cette combinaison de yoga et de paddle offre un entraînement à la fois physique et mental, tout en étant une expérience relaxante en pleine nature. Tu l’as compris l’idée c’est de faire du yoga sur une planche de surf (plus grande et plus large que d’habitude). Et oui, c’est aussi périlleux que ça en a l’air.

Le wakeboard

Le wake combine les techniques de ski nautique, de surf et de snowboard. Tracté par un bateau à moteur ou un téléski, le plus galère c’est de sortir de l’eau la première fois, une fois qu’on est dehors, il suffit d’un peu d’équilibre pour avoir des sensations et surfer sur les vagues du bateau. C’est un sport accessible pour les débutants où on s’amuse tout de suite.

Le bodyboard

Proche du surf mais avec une planche plus courte, plus accessible, on part de la plage pour prendre la vague sur le buste et on se lève si on se sent !

Sports nautiques : le flyboard

Le flyboard

Vous avez déjà vu un homme sortir de l’eau avec des bottes à geyser au pied ? C’est le flyboad, un engin à sustentation hydropropulsée, reliée à un jet ski. C’est un peu l’IronMan des mers, ça peut être fun à tester mais pas à pratiquer tous les jours non plus car ça pollue donc exceptionnellement pour amuser la galerie 😉

Alors, quel sport nautique te tente le plus cet été ?

Le Wing foil

C’est notre coup de cœur on vous le présente en détail dans la seconde partie !

Sports nautiques : zoom sur le Wing Foil

Nous, on a craqué pour le Wing foil ! Imagine-toi, juché sur une planche à foil et tenant dans leurs mains une aile gonflable, le moindre souffle de vent te propulse pour sillonner la mer, tu y es ? Un mix de Jack Sparorw et Kelly Slater ! Voilà là tu t’y vois.

Sport nautique : Wing Foil

Les premières ailes ont été conçues il y a près de 30 ans. Relancé en 2019 par la marque Duotone, spécialisée dans l’équipement de sports nautiques de glisse, le Wing foil (appelé aussi wing surf) est un mélange de kitesurf, windsurf et SUP foil. Une belle alternative pour celles et ceux qui pratiquaient déjà, cheveux au vent, ces trois sports.

Ton objectif, une fois que tu as sauté du bateau, consiste à glisser au-dessus de l’eau sur une planche munie d’un foil. Le foil est une aile immergée qui génère de la portance et permet de réduire la friction de la planche avec l’eau. L’hydrofoil offre une sensation de vol et une glisse plus fluide que le wake car tu surf… sur l’air !

On ne va pas te le cacher c’est hyper difficile et il faut avoir une certaine maîtrise de la glisse mais une fois que tu atteins une certaine vitesse, l’hydrofoil soulève la planche au-dessus de l’eau, réduisant ainsi la résistance et vous permettant de glisser rapidement et en douceur sur l’air. Le fait de pouvoir se lever au-dessus de l’eau sur l’hydrofoil offre une sensation unique de glisse et de liberté.

Ce qu’on a adoré avec le wingfoil c’est sa polyvalence. On peut le pratiquer dans une grande variété de conditions de vent et de vagues. Comme l’aile est déconnectée de la planche, elle peut être plus facile à manœuvrer et à contrôler alors qu’avec le kite par exemple c’est l’inverse.


Et toi c’est quoi ton sport nautique préféré ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Logiciel kiné par nature : Milo

Ne passez pas à côté de ...