Le tableau de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes
7 janvier 2025 - Devenir kiné
Le contrat de collaboration kiné libéral régit la relation professionnelle entre un kiné titulaire et un kiné collaborateur. Définissant les droits, les devoirs, et les attentes de chaque partie. Alors, concrètement, en quoi consiste le statut de collaborateur kiné libéral ? Comment établir un contrat de collaboration ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Le contrat de collaboration kiné est une convention par laquelle le kinésithérapeute collaborateur participe à l’activité professionnelle d’un kiné titulaire, sans pour autant qu’il n’y ait de lien de subordination entre eux. Le statut de collaboration n’est pas un contrat de travail, il relève du droit commun ainsi que des différentes dispositions spécifiques à ce contrat.
Ce statut permet d’avoir une partie de la patientèle attachée au cabinet du kinésithérapeute titulaire. Mais il permet également d’avoir à votre disposition les locaux et le matériel nécessaires pour être masseur-kinésithérapeute. Le statut de collaborateur libéral vise également à faciliter l’installation ultérieure du jeune masseur-kinésithérapeute collaborateur.
D’après l’article 18 de la loi n° 2005-882 du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises, le collaborateur libéral a la possibilité de se constituer une patientèle personnelle, dans le respect de la déontologie professionnelle, et notamment dans le respect des principes de moralité, probité, et responsabilité indispensable à l’exercice de la masso-kinésithérapie, ainsi que dans le respect du libre choix de son praticien par le patient (articles R.4321-54 et R.4321-57 du Code de la santé publique). Progressivement et en complément de la prise en charge de la patientèle du titulaire, le collaborateur libéral pourra satisfaire aux besoins de sa patientèle personnelle.
En tant que kinésithérapeute collaborateur, vous êtes responsable de vos actes et devez souscrire à une assurance RCP. L’objectif de ce statut est de pouvoir reprendre tout ou une partie de la patientèle du titulaire du cabinet.
Le contrat de collaboration et le contrat d’assistant kiné sont deux statuts différents qui contiennent chacun certains points clés dans leurs modalités.
👉 Pour ce qui est du contrat de collaboration kiné :
👉 Pour ce qui est du contrat d’assistant kiné :

La rédaction du contrat de collaboration doit préciser plusieurs éléments :
Lors de la signature, le contrat de collaboration peut avoir pour objectif le rachat du cabinet et de sa patientèle. Dans ce cas, il est fortement recommandé de prévoir les modalités de calcul du prix de vente dans le contrat lui-même afin d’éviter tout litige au moment venu de la cession du cabinet.
🔔 Important : selon l’article R.4321-131 du Code de déontologie, la durée du contrat de collaboration libérale a une durée limite de quatre ans. Suite à quoi, le contrat devra être renégocié pour être renouvelé.