Créer un espace bien-être en cabinet : astuces pour rester dans le cadre légal et rentable
8 octobre 2025 - Gestion de cabinet

Depuis le 22 février 2024, les masseurs-kinésithérapeutes doivent facturer les actes de télésoin avec la lettre-clé TMK. Ils peuvent également avoir recours à la téléexpertise et la facturer à l’Assurance Maladie dans les conditions prévues par l’avenant 7. Quels actes sont réalisables en télésoin kiné ? Dans quelles conditions ? En quoi consiste la téléexpertise kiné ? Quels sont les patients concernés ? Quelles sont les modalités de prise en charge et de facturation du télésoin et de la téléexpertise kiné ? Quelles aides existent pour la télésanté kiné ? 👉 D’après l’avenant 7 kiné, Kiné par nature vous résume tout ce qu’il faut savoir sur la télésanté !

Mis en place notamment pendant la pandémie de COVID-19, le télésoin est un acte réalisé à distance en vidéotransmission entre vous masseur-kinésithérapeute et votre patient.
Tous les actes des masseurs-kinésithérapeutes inscrits à la NGAP kiné (Nomenclature Générale des Actes Professionnels) sont réalisables en télésoin, à l’exception des actes nécessitants :
Avant de proposer un acte en télésoin, vous devez obligatoirement connaître votre patient. Cela signifie que vous devez avoir réalisé au préalable au moins un acte ou bilan en présence du patient. Et ce, dans les 12 mois précédant, sauf si un bilan en présence du patient a été effectué par un confrère avant la sortie d’hospitalisation avec transmission de la fiche de synthèse.
⚠️ Attention : pour les mineurs de moins de 18 ans, la présence d’un des parents majeurs ou d’un majeur autorisé est nécessaire.
En tant que kiné, vous pouvez réaliser des actes en télésoin si la vidéotransmission permet un soin de qualité. Vous devez également pouvoir garantir la confidentialité des échanges et la sécurité des données.
📄 Pour tracer l’acte réalisé en télésoin, il vous faudra rédiger un compte rendu à intégrer ensuite dans le service « Mon espace santé » du patient.
💡 Bon à savoir : les séances réalisées en télésoin sont tracées dans le BDK du patient.
⚠️ Attention : seul un masseur-kinésithérapeute du même territoire que le patient peut réaliser le télésoin. Aussi, vous pouvez réaliser 20 % de votre activité conventionnée à distance au maximum. Des contrôles pourront être organisés par l’Assurance Maladie.
Pour suivre plus facilement vos patients vous pouvez utiliser un logiciel suivi de patients. Cela vous permettra d’avoir accès au suivi de toutes les consultations et des actes effectués.
L’acte en télésoin doit être facturé avec le code TMK (affecté des mêmes coefficients que les actes réalisés en présence du patient auxquels ils se substituent et selon les règles de la NGAP). TMK = + 2,15 €.
Pour faciliter ces modalités, vous pouvez utiliser un logiciel de facturation kiné tel que Milo.
💡 Bon à savoir : les actes de télésoin ne peuvent pas être cumulés avec les frais de déplacements. Les majorations associées aux actes en télésoin s’appliquent dans les mêmes conditions que lorsque l’acte est réalisé en présence du patient.
Pour facturer plusieurs actes à distance et en présentiel (actes en série), voici la réglementation :
⚠️ Attention : le télésoin est à différencier de la télémédecine (actes médicaux réalisés à distance).
👀 Rentrons maintenant dans le vif du sujet en ce qui concerne la téléexpertise ! ⤵️
Depuis la parution de l’avenant 7, vous pouvez avoir recours à la téléexpertise kiné et la facturer à l’Assurance Maladie. Cette pratique vous permet de solliciter l’avis à distance d’un ou de plusieurs professionnels médicaux pour profiter de leurs formations et compétences susceptibles de répondre à votre question.
L’acte de demande de téléexpertise doit être facturé avec la lettre-clé RQD. L’acte de demande de téléexpertise est valorisé à hauteur de 10 € par téléexpertise.
⚠️ Attention : vous pouvez réaliser au maximum 2 actes de téléexpertise par an pour un même patient.
📄 L’acte de téléexpertise doit faire l’objet d’un compte rendu établi par le professionnel médical requis. Il devra ensuite l’archiver dans son propre dossier patient et vous le transmettre.
Le compte rendu est intégré dans Mon Espace santé du patient lorsqu’il est ouvert.
Pour soutenir l’investissement des professionnels dans des équipements permettant d’avoir recours au télésoin et à la téléexpertise kiné, des aides existent ! Dans le cadre du Forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet kiné (FAMI), vous pouvez bénéficier d’une aide à l’équipement en télésanté à compter de 2025 :
Voilà, vous savez maintenant tout sur le télésoin et téléexpertise kiné ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle nomenclature kiné 2025 : les coefficients, les tarifs, les lettres clés… dans cet article ⤵️
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