Créer un espace bien-être en cabinet : astuces pour rester dans le cadre légal et rentable
8 octobre 2025 - Gestion de cabinet
L’ordonnance pour des soins de kinésithérapie est un document clé de votre pratique. Elle encadre vos actes, assure le respect des obligations légales et garantit à vos patients d’être remboursés. Pourtant, entre mentions obligatoires, spécificités et récentes évolutions portant sur l’amélioration de l’accès aux soins, notamment la possibilité de bénéficier de séances de kinésithérapie en accès direct, c’est-à-dire sans prescription médicale, difficile de tout maîtriser sans un guide clair. Pas d’inquiétude ! Dans cet article, on vous explique tout : contenu, validité, renouvellement et astuces pour rester dans les clous. Prêt à maîtriser les subtilités des ordonnances kiné ? Lisez la suite ! 👀
L’ordonnance médicale est un document officiel établi par un professionnel de santé pour guider les traitements ou soins d’un patient. Elle précise également les médicaments à prendre, notamment ceux délivrables sur prescription. Ce document de communication entre médecin, patient, pharmacien ou tout autre professionnel de santé, inclut souvent des détails comme la posologie, le traitement et la durée. Pour vos patients, c’est aussi un sésame pour le remboursement de leurs soins par l’Assurance Maladie (CPAM).
Plusieurs professionnels de santé sont habilités à prescrire des séances de kinésithérapie :
Depuis le 22 avril 2025, une expérimentation nationale encadre l’accès direct aux soins de kinésithérapie dans certains territoires. Les patients peuvent désormais consulter un kinésithérapeute sans prescription médicale préalable, dans un cadre strictement défini.
Seuls les kinésithérapeutes exerçant dans une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) peuvent prendre en charge les patients en accès direct.
📍 Départements pilotes : Aude, Deux-Sèvres, Côtes-d’Armor, Haute-Corse, Haut-Rhin, Loiret, Martinique, Mayotte, Meurthe-et-Moselle, Nord, La Réunion, Rhône, Seine-Maritime, Tarn, Var, Vendée, Yonne, Yvelines.
💡 Bon à savoir : un scan intelligent numérise les ordonnances des médecins dans l’appli Milo Kiné. Les informations sont automatiquement pré-remplies, ce qui vous fait gagner du temps et évite les erreurs de saisie.
Une ordonnance pour être recevable doit contenir les éléments suivants :
Cette évolution vous permet d’adapter librement la rééducation selon le besoin du patient, sauf si l’ordonnance comporte des restrictions précises. Dans ce cas, vous pouvez, sur la base d’un BDK pertinent, demander une modification au prescripteur (article R4321-2 du CSP) ou refuser la prise en charge si elle est inadaptée (article R4321-92).
Depuis l’avenant 7, vous avez la possibilité de prolonger une ordonnance datant de moins d’un an. Il vous suffit d’ajouter :
📌 Pour la facturation : utilisez le numéro prescripteur « 291991123 »
La NGAP précise qu’il n’existe aucune limite de validité formelle pour une ordonnance de kinésithérapie.
C’est à vous d’évaluer si la prescription est encore adaptée à l’état du patient. Si ce n’est plus le cas, une coordination avec le prescripteur s’impose.
En tant que masseur-kinésithérapeute, vous n’êtes pas autorisé à prescrire des soins de kinésithérapie (hors cadre expérimental d’accès direct). En revanche, depuis le décret du 14 janvier 2006, vous avez un droit de prescription limité, encadré par la loi. Vous pouvez uniquement prescrire certains dispositifs médicaux à usage individuel.
Ces prescriptions doivent être liées à la prise en charge du patient dans le cadre de votre exercice. Elles sont listées précisément par arrêté.
Après avoir réalisé un bilan diagnostic kinésithérapique (BDK), voici vos principaux axes d’intervention :
Ces prescriptions doivent être justifiées par un bilan diagnostic kinésithérapique (BDK), intégrées à la stratégie thérapeutique, et doivent être notifiées dans le dossier de soins.
🔗 Pour avoir la liste complète des dispositifs médicaux, c’est par ici : liste encadré
Ces dispositifs sont remboursables selon les règles de droit commun, sous réserve qu’ils soient inscrits à la LPP (liste des produits et des prestations remboursables).
💡 Bon à savoir : Depuis le 20 mai 2023, vous pouvez délivrer jusqu’à huit séances en accès direct, sans ordonnance médicale préalable.
Avez-vous des questions concernant les nouveautés de prescription ?
8 octobre 2025 - Gestion de cabinet
17 septembre 2025 - Gestion de cabinet