Créer un espace bien-être en cabinet : astuces pour rester dans le cadre légal et rentable
8 octobre 2025 - Gestion de cabinet
Dans un monde où la présence en ligne est cruciale pour le succès de toute entreprise, les professionnels de la santé, y compris les kinésithérapeutes, ne font pas exception ! Une fiche Google My Business bien optimisée peut être l’un des outils les plus puissants pour augmenter la visibilité d’un kinésithérapeute. Voici comment vous pouvez créer et optimiser votre fiche Google My Business pour promouvoir vos services tout en respectant la règlementation déontologique en matière de communication.
À l’heure où 30% de la population Française trouve son praticien de santé sur Internet, une présence sur Google est essentielle si vous êtes kinésithérapeute ! Que vous soyez kiné libéral assistant, collaborateur ou remplaçant, créer une fiche Google My Business est une étape incontournable lors de votre installation en libéral.
👉 Premièrement, parce que si vous ne le faites pas, Google le fera certainement à votre place ! Et ce n’est pas toujours une bonne chose : erreur d’adresse, de numéro de téléphone… Il vaut mieux anticiper et le faire soi-même. En plus, il s’agit d’un outil gratuit !
👉 Ensuite, parce que la création d’une fiche Google My Business est la base du référencement local. Elle vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche locaux et de faire le lien avec Google Maps. Elle fournira des informations clés comme votre adresse, vos services et spécialités, des avis et même des photos de votre cabinet.
En bref, voici les 5 principales raisons de créer une fiche Google My Business en tant que kiné :
Par exemple, lorsque vous tapez « Kinésithérapeute Avignon », une carte Google Maps s’affiche avec une liste des praticiens en fonction de leur localisation. Eh bien, c’est ça Google My Business !

💡 Bon à savoir : selon Google ateliers numériques, 26% des patients vous trouveront directement via Google Maps une fois votre fiche crée !
Depuis 2020, un professionnel de santé a le droit de se rendre visible sur internet, tant qu’il n’utilise pas de procédés commerciaux. Un kinésithérapeute peut donc communiquer en ligne sur l’exercice de sa discipline à condition que cette communication ne soit pas à caractère publicitaire, qu’elle soit proportionnée et qu’elle n’utilise pas de procédés comparatifs.
Voici les différentes étapes à suivre pour créer votre fiche Google My Business :
⚠️ Attention, à la fin, Google vous proposera de profiter d’un avoir publicitaire. Vous devez obligatoirement cliquer sur « Ignorer ». Il est formellement interdit de faire de la publicité en tant que masseur-kinésithérapeute.
💡 Bon à savoir : si une fiche à votre nom existe déjà et qu’elle n’a pas été créée par votre secrétaire ou un collègue, vous pouvez revendiquer la propriété de ce profil !
Voici comment optimiser votre fiche établissement :
⚠️ Attention, pensez à mettre à jour vos informations en cas de changement de cabinet, de déménagement, de changement de numéro de téléphone…
💡 Bon à savoir : à compter de mars 2024, Google ne pourra plus favoriser l’apparition des fiches Google My Business dans ces résultats de recherche. De ce fait, les fiches apparaîtront certainement moins souvent. Vos patients pourraient alors vous trouver plus difficilement sur internet. Affaire à suivre !
Pour donner encore plus de visibilité à votre cabinet kiné, découvrez notre article : 🔎 7 tips pour faire connaître votre cabinet de kiné
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