Guide pour devenir kiné libéral
3 avril 2025 - Guides
Vous êtes sur le point de vous installer, ou vous envisagez de changer de région ? Le zonage kiné est un passage obligé pour tout kiné libéral. Il détermine où vous pouvez vous installer, quelles aides vous pouvez toucher… et parfois même si vous avez le droit de vous installer. Pour vous aider à y voir clair, on a créé un guide gratuit d’une quinzaine de pages qui décrypte tout le zonage kiné, avec des explications simples et des exemples concrets.
👉 Pour télécharger ou visualiser le guide, il vous suffit de remplir ce formulaire :
Ce dernier, repose sur une méthodologie nationale s’appuyant sur l’indicateur d’Accessibilité Potentielle Localisée (APL) : c’est-à-dire la répartition des kinés en France. Elle intègre également des spécificités régionales telles que la réhabilitation respiratoire, la rééducation vestibulaire ou encore la kiné pédiatrique. Concrètement, chaque zone géographique est classée en fonction de l’offre et des besoins en soins : certaines zones sont jugées “non prioritaires” (trop de kinés par rapport à la population), d’autres “sous-dotées” (manque de professionnels).
💡 En bref : Le zonage influence directement vos possibilités d’installation, vos conditions de travail et parfois vos revenus. Comprendre comment il fonctionne, c’est donc la première étape pour choisir intelligemment où poser votre plaque.
Retrouvez plus de cas pratiques dans votre guide dédié 🔎
Vous souhaitez commencer votre activité en tant que kiné assistant, collaborateur ou titulaire.
Choisir le bon lieu d’installation, c’est bien plus qu’une question d’adresse : c’est le point de départ de toute votre aventure libérale ! Entre qualité de vie, potentielle patientèle et équilibre pro/perso, chaque zone a ses atouts… et ses limites. Que vous rêviez d’un cabinet en bord de mer, d’un village au cœur de la nature ou d’une ville dynamique, encore faut-il connaître les règles du zonage kiné pour faire le bon choix…
🔎 Retrouvez le tableau comparatif avantages et inconvénient ainsi que les règles d’installation dans votre guide dédié !