Créer un espace bien-être en cabinet : astuces pour rester dans le cadre légal et rentable
8 octobre 2025 - Gestion de Cabinet
Vous cherchez à diversifier vos sources de revenus et à explorer de nouvelles opportunités professionnelles ? 🔎 Vendre vos services en tant que kiné en entreprise peut être une excellente option. 💡 Voici quelques pistes pour vous accompagner.
Les entreprises cherchent souvent des solutions pour améliorer le bien-être de leurs employés. Vos services peuvent contribuer à un environnement de travail plus sain et aider à réduire l’absentéisme ou même améliorer la productivité, à vous de les mettre en avant !
Les acteurs du milieu de la santé, tels que les kinésithérapeutes, peuvent mettre à profit leur expertise pour initier notamment des actions de prévention. Cette démarche peut s’articuler autour de conseils verbaux ou d’exercices pratiques. Dans tous les cas, cette forme de prévention est non seulement permise, mais vivement encouragée dans les domaines médical et paramédical. En effet, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes, entre autres, possèdent la crédibilité nécessaire pour s’exprimer publiquement sur ces sujets.
La prévention peut également s’étendre des entreprises aux organisations privées, auprès de jeunes par exemple, dans des associations ou au sein d’établissements d’enseignement.
Ces interventions de prévention étant rémunérées, elles doivent être distinctes de votre activité conventionnelle. Les facturations correspondantes doivent être traitées séparément, sans émission de feuilles de soin.
Sur le plan fiscal, ces honoraires sont à déclarer comme faisant partie de vos revenus conventionnés dans votre déclaration 2035, car ils relèvent aussi de l’exercice libéral sous le régime des Bénéfices Non Commerciaux (BNC).
Proposez des séances individuelles ou en groupe, adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise et offrez des horaires flexibles pour s’intégrer facilement dans le planning des employés.
Exemples de services adaptés aux besoins des entreprises :
Pour mettre en avant vos services, vous pouvez créer un site web ou une page professionnelle sur les réseaux sociaux pour présenter vos services.
Le réseau LinkedIn est le plus adapté pour partager des articles, des études de cas, et réseauter avec des décideurs d’entreprises.
Autres leviers possibles :
Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués dans ce domaine pour fixer un prix compétitif et proposez des forfaits mensuels ou trimestriels.
La kinésithérapie en entreprise représente une opportunité pour étendre votre activité. En comprenant les besoins des entreprises, en élaborant une offre adaptée, en communiquant efficacement, en fixant un tarif juste et en assurant un suivi de qualité, vous pouvez augmenter significativement vos revenus tout en apportant une valeur ajoutée aux entreprises et à leurs employés 🍀.
8 octobre 2025 - Gestion de Cabinet
24 septembre 2025 - Gestion de Cabinet
Bonjour, existe-t-il des partenariats avec des écoles de kiné ou d’ostéopathie qui pourraient intervenir en entreprise?
Exemple des étudiants qui s’exercent à la pratique sur des employés d’une entreprise
But de la démarche : prévention des TMS
Bonjour,
L’idée de collaborer avec des écoles de kinésithérapie ou d’ostéopathie pour des interventions en entreprise axées sur la prévention des TMS est une démarche pertinente et prometteuse.
Pour mettre en place un tel partenariat, je vous conseille de prendre contact avec les écoles de kinésithérapie et d’ostéopathie autour de votre entreprise. Ces établissements pourront vous informer sur les possibilités de collaboration.
Bonne journée, Cléo
Bonjour,
Faut-il absolument être diplômé d’un DU en ergonomie pour proposer ce genre de prestation ou est-ce seulement à l’appréciation de l’entreprise d’exiger un diplôme faisant gage de qualité?
Bonjour, il n’y a pas de diplôme obligatoire. En revanche, vous pouvez vous former sur le sujet. Bien à vous.