Créer un espace bien-être en cabinet : astuces pour rester dans le cadre légal et rentable
8 octobre 2025 - Gestion de cabinet
La téléconsultation en kinésithérapie a été autorisée durant la crise sanitaire du Covid-19 puis pérennisée en juin 2021. Contrairement aux idées reçues, cette forme de pratique de soins à distance est de plus en plus courante en France. Pratique et incitative, elle est très appréciée autant par les masseurs-kinésithérapeutes que par leurs patients. Alors, qu’en est-il en 2023 ? Quels sont les prérequis d’une téléconsultation kiné (dite télésoin) ? Quel est le déroulé type d’un télésoin ? Comment facturer un acte de téléconsultation ? Quels types d’actes sont réalisables en téléconsultation ? Quels sont les véritables atouts de la téléconsultation ? Quelles sont les limites de cette pratique à distance ? Décryptage !
La téléconsultation kiné est une séance qui va être réalisée à distance par vidéo consultation (comme son nom l’indique). Elle n’est possible que si vous avez déjà reçu le patient en cabinet, car vous ne pouvez pas apporter de diagnostic kinésithérapique sans une première consultation physique. Voue ne pouvez donc pas effectuer une première séance en téléconsultation ! Comme pour une séance de kinésithérapie classique, une séance de télésoin est remboursée à 100% par la sécurité sociale (assurance maladie).
Les prérequis pour un acte de télésoin sont les suivants :
Comme la téléconsultation n’implique pas d’échanges de documents médicaux, vous pouvez utiliser une solution d’échange vidéo standard telle que des plateformes comme Skype, WhatsApp ou encore Facetime.
Avant le rendez-vous en visio
Pendant le rendez-vous en visio
Après le rendez-vous en vision
Les actes de téléconsultation sont rémunérés comme les actes de soin réalisés en présence du patient. Ils doivent donc être facturés avec les mêmes cotations. Afin d’obtenir un remboursement à 100% par l’assurance maladie, le patient doit avoir une ordonnance pour des séances de kinésithérapie datant de moins d’un an. Pour facturer, vous devrez utiliser votre logiciel de facturation kiné en suivant les étapes suivantes :
Les actes réalisables en téléconsultation kiné sont les suivants :
Vous vous interrogez sur les véritables atouts de la téléconsultation ? Voyons cela de plus près !
Pour le patient, la téléconsultation est pratique et incitative. Elle peut se faire depuis sa maison, son bureau ou encore son lieu de vacances. Le suivi est donc facilité et plus régulier. Les patients se sentent plus impliqués car ils réalisent qu’ils peuvent faire les exercices tous les jours hors rendez-vous kiné au cabinet. Ils ont tout le matériel à disposition chez eux et n’ont plus qu’à suivre l’exercice acquis sous votre contrôle du praticien !
Pour les kinés (donc vous), la téléconsultation apporte une diversification des techniques utilisées car vous allez devoir stimuler votre imagination pour pratiquer la bonne exécution des actes sans votre matériel kiné du quotidien. En effet, la rééducation en téléconsultation en fonction de la nature du problème ne peut pas être traitée de la même manière pour chaque patient. Dans ce cadre, la téléconsultation, c’est aussi pratique car vous pouvez faire la séance depuis chez vous, pas besoin de vous rendre au cabinet. Et enfin, la téléconsultation permet aussi un suivi plus régulier tout en renforçant votre r
Bien entendu, il existe quelques limites à la pratique à distance. D’abord parce que certains patients ne disposent pas d’une connexion ou du matériel adapté, ensuite parce que certains ne sont pas du tout à l’aise avec les nouvelles technologies. Aussi, pratiquer une séance de télésoin avec un patient au niveau d’autonomie trop faible sans aidant peut être dangereux pour lui. Il faut donc bien étudier chaque situation.
Et vous, que pensez-vous de la téléconsultation en kinésithérapie ? La pratiquez-vous déjà ?
8 octobre 2025 - Gestion de cabinet
17 septembre 2025 - Gestion de cabinet